Les idées, une fois nées, ne s'anéantissent plus ; elles peuvent être accablées sous les chaînes, mais, prisonnières immortelles, elles usent les liens de leur captivité.
François-René de Chateaubriand
Ni épées, ni grands éléphants, ni cavalerie, ni fantassins, n'aident autant qu'intelligence pour réussir dans ses desseins.
Anonyme
Vivre et aimer, les deux en même temps. Jamais l'un sans l'autre.
Daniel Glattauer
Il y en a qui portent leur crainte. D'autres qui la traînent.
Henry de Montherlant
Les êtres vils retranchent de la considération qu'ils ont pour nous celle que nous avons pour eux ; on dirait qu'ils se rendent justice en ne respectant que ceux qui les méprisent.
Jean Antoine Petit-Senn
Les grandes blondes conquérantes prennent le soleil, l'absorbent, l'assimilent puis l'arborent. Sous forme de pigments. Ainsi, les soirs d'été, dans les night-clubs, croisant leurs jambes interminables sur de hauts tabourets, rayonnent-elles comme des soleils portatifs. Le soleil est lui-même une grande blonde.
Jean Echenoz
Comme ça à se regarder Chacun de chaque côté On a l'air de mérous Coincés dans l'aquarium.
Jean-Louis Aubert
Personne ne gouverne seul sa propre vie, personne n'est seul, même quand il l'est le plus : il y a toujours des mains à l'autre extrémités des fils.
José Carlos Llop
L'âme humaine est comme un gouffre qui attire Dieu, et Dieu s'y jette.
Julien Green
Ils se font de l'artiste une trop haute idée. L'artiste n'est ni un prêtre ni un prophète. Son rôle est à la fois plus modeste et plus ambitieux. C'est, ou ce devrait être, celui du voyant.
Michel del Castillo
La faim de Dieu, la soif d'éternité et de survie, étouffera toujours cette pauvre joie de vivre qui passe et ne demeure point.
Miguel de Unamuno
On ménage un ingrat qu'on trouve encore aimable.
Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée
Qu'un chien aboie et la meute le suit.
Proverbe Allemand
Quand le besoing court sur la seigneurie, Lors voit-on l'amour et ami.
Proverbe Français
- ... Tu l'ouvres, et tu y trouves tout ce dont tu as besoin. - Un livre magique ! - Non. Tu peux faire la même chose avec n'importe quel livre.
Richard Bach
La poésie moderne, en effet, puisqu'il faut l'opposer à la poésie classique et à toute prose, détruit la nature spontanément fonctionnelle du langage et n'en laisse subsister que les assises lexicales.
Roland Barthes