Madame Roland avait du caractère plutôt que du génie : le premier peut donner le second, le second ne peut donner le premier.
François-René de Chateaubriand
Fausse ou vraie, la réalité qu'on vit a moins d'importance que la vérité qu'on découvre.
André Rochette
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit ; car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense.
Charles de Saint-Évremond
La prière de l'agnostique : O Dieu, s'il y a un Dieu, sauve mon âme si j'ai une âme.
Ernest Renan
Ni les changements de milieu ni les conquêtes ne suffisent à modifier l'âme d'un peuple. Sa transformation n'est possible qu'au moyen de croisements répétés. Le sol, les institutions, la religion même ne changent pas l'âme d'une race.
Gustave Le Bon
Dans toutes les affaires humaines il faut risquer pour réussir. C'est de la juste évaluation des chances de gain et de perte que dépendent les grands succès.
La plus grande absurdité est d'aimer le monde.
Hazrat Ali
Les clartés ordinaires ne me suffisent plus quand le sens des mots n'est pas aussi clair que leur son, c'est-à-dire quand ils n'offrent pas à ma pensée des objets aussi transparents par eux-mêmes que les termes qui les dénomment.
Joseph Joubert
Vous commencez par la fin ; à peine savez-vous marchez qu'on vous retrouve agenouillés ; ni enfance ni adolescence : tout de suite, c'est le mariage, c'est la caserne, c'est le serment à la mosquée, c'est le garage de la mort lente.
Kateb Yacine
La courte durée de la vie ne peut nous dissuader de ses plaisirs, ni nous consoler de ses peines.
Luc de Clapiers
La haine est un ciment entre les hommes, elle fonde des amitiés, elle autorise les reconnaissances, la haine est un peu facile, mais bonne fille.
Marie Desplechin
Pense deux fois, avant de parler une.
Proverbe Anglais
La langue française se serait, sans la vigne et sans le vin, appauvrie d'une multitude d'expressions les plus pittoresques.
Raymond Poincaré
Pour les hommes, il n'y a jamais eu d'institution aussi fatale que l'argent.
Sophocle
Nous avons tous éprouvé ces sentiments-là un jour ou l'autre. Œdipe ou pas, c'est un plaisir, après tant d'années, de prendre la place de son père, et c'est un plaisir parfaitement innocent. D'ailleurs, pourquoi en vouloir à oedipe ? Il n'a été qu'une victime. Ce pauvre Œdipe n'a jamais eu l'intention de faire de mal à qui que ce soit.
William Landay
A propos, aimez-vous faire des bulles de savon au bord d'un lac, lorsque le soleil se couche, qu'on entend les remous des carpes, et qu'un pêcheur immobile, "assis", se regarde en silence dans le miroir de l'eau ?
Witold Gombrowicz