Il n'y a de véritablement malheureux en quittant la terre que l'incrédule : pour l'homme sans foi, l'existence a cela d'affreux qu'elle fait sentir le néant ... la vie de l'athée est un effrayant éclair qui ne sert qu'à découvrir un abîme.
François-René de Chateaubriand
Ils avaient réalisé que leur voyage n'avait pas de destination : ils étaient leur propre destination.
Alice Zeniter
Moréas donne un peu lui aussi dans ce travers, qui est celui des trois quarts de littérateurs ou d'intellectuels d'aujourd'hui.
André Gide
Puissions-nous mourir de l'envoûtement de la folie plutôt que de vivre de l'exorcisme du raisonnable.
Eniomel Thermie
Il y a quelque chose de sordide, et d'autant plus sordide que c'est ridicule, dans cette habitude des faibles d'ériger en tragédies de l'univers les tristes comédies de leurs tragédies personnelles.
Fernando Pessoa
Le langage est la demeure de l'âme.
Jacques Ferron
Mieux valait passer hardiment en cet autre monde, dans la pleine gloire de quelque passion, que de s'effacer et se dessécher lamentablement au fil des années.
James Joyce
Le temps peut lever bien des voiles. Si ma mémoire parvient à la postérité, peut-être un jour elle apprendra ce que j'avais à dire. Alors on saura pourquoi je me tais.
Jean-Jacques Rousseau
Le fait esthétique est quelque chose d'aussi évident, d'aussi immédiat, d'aussi indéfinissable que l'amour, que la saveur d'un fruit, que l'eau.
Jorge Luis Borges
Entre Elisabeth, Martine, Jack, Laurent, Claude, Marylise, Jean-Claude, Christian... et avec huit remaniements ministériels en trois ans, l'ambition de Jospin, c'est peut-être de nous faire défiler tout le calendrier des Postes d'ici à 2002 !
Laurent Ruquier
Je suis resté célibataire parce que je n'ai pas trouvé la femme qui me mérite !
Lionel Chrzanowski
Pour se venger de l'écrivain qui leur a donné la vie, les héros qu'il a créés lui cachent son porte-plume.
Max Jacob
Je vis dans la terreur de ne pas être incompris.
Oscar Wilde
Je ne serai convaincu de la réelle compassion des hommes d'église pour leur prochain que le jour où je verrai un curé pleurer à un enterrement.
Patrick Sébastien
Rude métier que celui de chef d'Etat d'une démocratie occidentale qui passe les trois quarts de son temps à défendre les droits de l'homme et le quart restant à donner l'accolade aux dictateurs qui les bafouent.
Philippe Bouvard
Les "coups de sang" de mis sociétaires ont fait l'admiration des plus éminents hématologues. Ils m'ont permis de découvrir que ce qui devait bien se lire ne pouvait être mal écrit.