Les nations ne jettent pas à l'écart leurs antiques moeurs comme on se dépouille d'un vieil habit : il en résulte des lambeaux qui forment, avec les nouveaux vêtements, une effroyable bigarrure.
François-René de Chateaubriand
Les islamistes ne sont pas des corollaires, ce sont des sujets historiques à part entière.
Alain Finkielkraut
Nous avons beau - comme l'arbre qui est né sage - soupçonner les grimaces du destin, nous n'avons pas encore appris à sourire des simples blessures du coeur.
Andrée Chedid
Il avait froid, une terreur sourde le taraudait. D'où venait-elle ? Il ne savait pas exactement. Peut-être de son inaptitude croissante à supporter ce sentiment de plus en plus intense que toutes choses étaient séparées.
Chaïm Potok
Elle s'appelait Marlene. Il y a trois mois, j'aurai écrit : elle s'appelle Marlene. A présent, elle s'appelait. Après cinq années de présent sans futur, j'ai enfin trouvé l'imparfait.
Daniel Glattauer
C'est toujours ce qui éclaire qui demeure dans l'ombre.
Edgar Morin
Tant qu'on est vivant, tout est prétexte à littérature.
Eugène Ionesco
L'art est fait pour troubler. La science rassure.
Georges Braque
Le génie du mal a des ailes ; le génie du bien n'en a point, et trop souvent même ses pieds sont embarrassés par des entraves.
Goswin de Stassart
Si on veut faire tout ce qu'on doit on n'a plus le temps de faire tout ce qu'on aime.
Grégoire Lacroix
Une sottise ou une infamie, en se renforçant d'une autre, peut devenir respectable. Collez la peau d'un âne sur un pot de chambre, et vous en faites un tambour.
Gustave Flaubert
Avec son air de rien, il est bon à tout.
Jules Renard
Ah ! ceux qui ne perçoivent, des êtres humains, que l'apparence et que, seules, les formes extérieures éblouissent, ne peuvent pas se douter de ce que le beau monde, de ce que la "haute société" est sale et pourrie.
Octave Mirbeau
Quand tout les péchés sont vieux, Avarice est encore jeune.
Proverbe Français
Le progrès est la capacité de l'homme à développer son pouvoir de destruction.
Sylvain Tesson
Les moulins ont quelque chose de très expressionniste. C'est un objet que j'ai toujours associé à la représentation de l'esprit d'une personne. C'est l'image d'un paysage mental.
Tim Burton