Quand le petit oiseau devient grand, il faut qu'il cherche sa nourriture, et il trouve dans le désert bien des graines amères.
François-René de Chateaubriand
Je ne vais rien faire, lire, me promener, attendre. Attendre quoi ? Je n'en sais rien. Mais plutôt que de laisser une oeuvre qui trahisse tout ce que je sens, je préfère ne rien laisser du tout.
Albert Camus
... l'argent est devenu honorable. C'est notre unique noblesse. Et nous n'avons détruit les autres que pour mettre à la place cette noblesse, la plus oppressive, la plus insolente et la plus puissante de toutes.
Anatole France
Qui vit peu change peu, et ce n'est guère vivre que d'user ses jours sur de vieux textes.
Le bon chemin pour les enfants n'est jamais le chemin des parents, jamais.
Christian Bobin
Celui qui a besoin d'un protocole n'ira jamais loin ; les génies lisent peu, pratiquent beaucoup et se font d'eux-mêmes.
Denis Diderot
Je ne veux pas t'oublier. Je ne veux pas guérir de toi.
Franck Thilliez
En apprenant la prosodie d'une langue, on entre plus intimement dans l'esprit de la nation qui la parle que par quelque genre d'étude que ce puisse être.
Germaine de Staël
Dieu peut tout faire, mais l'important c'est qu'il ait fait telle ou telle chose.
Guillaume de Conches
Un homme d'esprit de ma connaissance voudrait qu'on étudiât et qu'on enseignât l'histoire à rebours, c'est-à-dire en commençant par notre temps et remontant de là aux siècles passés ; cette idée me paraît très juste et très philosophique.
Jean Le Rond d'Alembert
Penser conduit l'homme à la connaissance. Il peut voir et entendre, lire et apprendre, autant qu'il le veut ; il n'en saura jamais rien, si ce n'est ce qu'il a pensé, ce qui en pensant qu'il a fait la propriété de son esprit. Est-ce que c'est dire trop, si je dis, que l'homme en pensant seulement devient vraiment homme ? Enlevez la pensée de la vie de l'homme, et que reste-t-il ?
Johann Heinrich Pestalozzi
Une femme, âgée de quatre-vingt-dix ans, disait à M. de Fontenelle, âgé de quatre-vingt-quinze : - "La mort nous a oubliés." - "Chut !", lui répondit M. de Fontenelle en mettant le doigt sur sa bouche.
Nicolas de Chamfort
Les hommes ont leurs pensées et Dieu a les siennes.
Nicolas Fontaine
Deux hommes regardent par une fenêtre. L'un voit de la boue, l'autre voit les étoiles.
Oscar Wilde
Avec les femmes, il y a trois étapes : tu les fais rire, tu les fais jouir, tu les fais chier. Et il ne faut jamais passer à la troisième étape avant d'avoir franchi les deux premières.
Patrick Timsit
Si vous avez à choisir entre demeurer avec votre belle-mère ou vous brûler la cervelle : N'hésitez pas, brûlez-la-lui.
Victorien Sardou