C'est le désir qui compte avant tout. Quand on s'accroche aux souvenirs, c'est qu'on vieillit.
François Weyergans
Cette docilité est notre lot : nous sommes, que nous le voulions ou non, les fils de notre temps. C'est comme ça, il n'y a pas de quoi être fier. Or, précisément, aujourd'hui on est fier d'être de son temps. Et plus on est docile, plus on croit désobéir.
Alain Finkielkraut
Un point l'inquiétait cependant, c'était pourquoi il était peintre (et il se sentait de plus en plus peintre, non par mode, et imitation, mais par besoin vrai et profond).
Charles Ferdinand Ramuz
Si un homme m'aime, il ne doit pas me préférer quelque chose d'autre, pas même le suicide.
Colette
Des années durant, c'est vrai, il n'avait pas vu la nécessité de vivre. Mais pas celle de mourir non plus.
Dennis Lehane
Et pourtant, me réveillant en sursaut et me répétant soudain que tu es mort, j'ai cette sensation terrible de ne plus exister, que toutes ces années sont tombées en poussière et qu'il ne reste plus rien d'important à vivre d'autre que le souvenir de nous.
Éric Fottorino
On est toujours porté à prendre le parti des plus faibles.
Eschyle
La tâche de l'historien consiste essentiellement à abréger. S'il n'abrégeait pas, - et la remarque n'est pas nouvelle, - il faudrait autant de temps pour raconter l'histoire qu'elle en a mis à se faire.
Jacques Bainville
J'aime la pluie avant qu'elle tombe. Bien sur que ça n'existe pas. C'est bien pour ça que c'est ma préférée. Une chose n'a pas besoin d'exister pour rendre les gens heureux.
Jonathan Coe
Il faut de la sincérité et de la droiture, même pour séduire.
Luc de Clapiers
C'était un triste constat. On s'acheminait vers un monde où les relations thérapeutiques étaient plus solides, plus durable, plus essentielles peut-être que les relations amoureuses.
Nelly Alard
Le naturel n'est qu'une pose, et la pose la plus irritante que je connaisse.
Oscar Wilde
J'ai choisi douze narrateurs qui ne sont pas d'accord entre eux, ce qui donne plus d'espace au lecteur pour l'esprit critique.
Phil Klay
Je veux être l'arbre, si tu es la fleur ; la fleur si tu es la rosée ; la rosée, si tu es le rayon de soleil, pour qu'à jamais tous deux nous soyons unis. Si tu es, jeune fille, le royaume des cieux, je veux être alors une brillante étoile, et si tu deviens demain l'enfer, je veux être damné, pourvu que nous soyons unis.
Sándor Petöfi
Un mort n'a pas besoin d'être tué deux fois.
Sophocle
Les hypocrites les plus doux sont les plus redoutables. Les masques de velours sont toujours noirs.
Victor Hugo