Un rêve qu'on renonce à interpréter est comme une lettre qui n'est pas lue.
François Weyergans
Savoir comment être seul et non dans la solitude revient à faire la somme de la sagesse et de la religion.
Anonyme
Il y aura toujours deux mondes soumis aux spéculations des philosophes : celui de leur imagination, où tout est vraisemblable et rien n'est vrai, et celui de la nature où tout est vrai sans que rien paraisse vraisemblable.
Antoine de Rivarol
J'essaie de vous dire une chose si petite que je crains de la blesser en la disant. Il y a des papillons dont on ne peut effleurer les ailes sans qu'elles cassent comme du verre.
Christian Bobin
J'y vis à nouveau combien l'être humain tient à son sol natal. Malgré toute la crainte du danger que ressentaient ces femmes, elles se cramponnaient de toutes leurs forces à cette terre qui pouvait à tout instant devenir leur tombeau.
Ernst Jünger
La honte accompagne l'innocence, le crime ne la connait plus. Je dis tout naïvement mes sentiments, mes opinions, quelque bizarres, quelque paradoxales qu'elles puissent être ; je n'argumente ni ne prouve parce que je ne cherche à persuader personne et que je n'écris que pour moi.
Jean-Jacques Rousseau
Quand on ne peut plus soulever ce qu'on a fait, voilà le couvercle de la tombe.
Julien Gracq
Les journaux ont à peu près le même rapport à la vie que la cartomancienne à la métaphysique.
Karl Kraus
La nature ne connaît pas la stabilité dans les relations entre homme et femme.
Leopold von Sacher-Masoch
À l'encontre des Cassandre qui annoncent la fin de la croissance, l'économie mondiale se situe à la veille d'un cycle comparable à la Renaissance.
Luc Ferry
Le plus grand avantage de l'amitié, c'est de trouver dans son ami un vrai modèle ; car on désire l'estime de ce qu'on aime, et ce désir nous porte à imiter les vertus qui y conduisent.
Marquise de Lambert
Jusqu'au jour où les maris pourront, eux aussi, gagner les faveurs du juge en croisant haut les jambes, pas d'égalité des sexes !
Maurice Dekobra
Les femmes viennent de Vénus. Les hommes mangent des Mars.
MC Solaar
Les citations, c'est de la pensée en conserve : c'est pas cher, c'est pas toujours très bon, mais tout le monde en mange.
Nicolas Meyer
Un écrivain classique est un écrivain qui dissimule ou résorbe les associations d'idées.
Paul Valéry
Peu importe d'où vient l'avis, pourvu qu'il soit bon !
Prosper Mérimée