Je m'imagine d'ailleurs que le bonheur consiste dans la tendre union des âmes, dépend d'une sincérité irréprochable et de la confiance la plus intime.
Françoise de Graffigny
Il est bête, mais il écoute les gens d'esprit avec patience.
Antoine de Rivarol
il scruta son visage : elle avait vieilli. Ses yeux disparaissaient, enfoncés dans les rides qui les mangeaient, rivière jamais rassasiée. Le vert si dur, si beau de ce regard avalé par le temps se transformait en gris, un gris de terre, un gris de jument, un gris qui ternissait tout, amplifiait les petites peurs, les angoisses sans importance.
Cécile Coulon
En politique, nous passons le plus clair de notre temps à parler des absents, il arrive que leur présence n'y change pas grand-chose.
Daniel Pennac
Ce matin, après avoir entendu un astronome parler de milliards de soleils, j'ai renoncé à faire ma toilette : à quoi bon se laver encore ?
Emil Cioran
Les harnais de sécurité ne m'inspirent guère confiance. Lorsque l'on doit manœuvrer, surtout en solitaire, ils sont gênants. On doit aller de l'avant à l'arrière et dans ce cas, le filin de sécurité qui glisse dans la filière, cela crée d'innombrables occasions de s'emmêler les pieds et de trébucher.
Éric Tabarly
Les cordonniers sont toujours les plus mal chauffés.
Honoré de Balzac
J'ai recueilly sommairement des memoires que j'ay, de longue main, compilez pour mon particulier.
Jacques Amyot
Ils voulurent tous la guerre parce qu'ucun d'eux ne crut pouvoir faire la paix.
Jean-François Paul de Gondi
Accolade : C'est le baiser sans lèvres des hommes politiques qui ne s'aiment pas.
Jean-Michel Ribes
La Loire, un grand fleuve de sable quelquefois mouillé.
Jules Renard
Ce que Dieu demande de nous, c'est un geste seulement, et c'est lui qui fera le reste.
Marc Sangnier
C'est une jolie allégorie que celle qui fait sortir les songes vrais par la porte de corne, et les songes faux, c'est-à-dire les illusions agréables, par la porte d'ivoire.
Nicolas de Chamfort
L'intelligence littéraire est l'intelligence du concret.
Nicolás Gómez Dávila
Amoureux voyageur sur la carte du tendre, pourquoi nourrir vos nuits d'une tarte de cendre ?
Robert Desnos
Tout était juvénile sur ces visages : la roseur de la joue sous la barbe naissante, l'oeil frais derrière le binocle, la gaucherie, la vivacité, le lyrisme des sourires qui proclamaient la joie d'éclore, d'espérer tout, d'exister.
Roger Martin du Gard