On a tort de sourire du héros qui gît en scène, blessé à mort, et qui chante un air, au théâtre. Nous passons des années à chanter en gisant.
Franz Kafka
Le rêveur flotte parmi les fantômes des profondeurs ténébreuses ; le poète est un plongeur muni d'un tube respiratoire.
Arthur Koestler
De toutes les formes de l'esclavage, la plus étroite est celle de Maître.
Auguste Detoeuf
La mort a grimpé par nos fenêtres, - elle est entrée dans nos palais, - elle a fauché l'enfant dans la rue, - les jeunes gens sur les places.
Bible
Notre temps est affairé : il lit comme on mange à la buvette des chemins de fer, debout, entre deux trains. On lit "sur le pouce." Tout s'improvise et se fait en hâte. Nous manquons d'àme, et nous sentons la fièvre.
Charles Dollfus
Il n'y a qu'en Italie, qu'à Rome, que j'ai vu des pavés d'église qui avaient un sens.
Charles-Albert Cingria
Rien ne ressemble plus à un père qu'une montagne.
Christian Bobin
Ils connaissent toutes les méthodes de séduction, de la main sur l'épaule au coup de pied quelque part en passant par le sermon à voix contenue, les yeux dans les yeux. Pour l'effet que ça leur fait, essaie autre chose.
Fernand Deligny
La plupart des fonctionnaires sont comme absents en public.
Ce sera mieux demain. Nous n'avons pas d'autre choix.
Jean-Michel Ribes
Les autres sont, au fond, ce qu'il y a de plus important en nous-mêmes, pour notre propre connaissance de nous-mêmes. Quand nous pensons sur nous, quand nous essayons de nous connaître, au fond nous usons des connaissances que les autres ont déjà sur nous, nous nous jugeons avec les moyens que les autres ont - nous ont donnés - de nous juger.
Jean-Paul Sartre
L'arbre ne retire pas son ombre, même au bûcheron.
Nârâyana
Le premier de ces astronomes se rendit célèbre par le cycle de dix-neuf années correspondantes à deux cent trente cinq lunaisons qu'il introduit dans le calendrier.
Pierre-Simon de Laplace
L'Homme est le seul animal suffisament intelligent pour être totalement idiot.
Raoul Burdet
La politique dans une oeuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert, quelque chose de grossier et auquel pourtant il n'est pas possible de refuser son attention.
Stendhal
Le style sur l'idée, c'est l'émail sur la dent.
Victor Hugo