Albert Cohen s'est trompé : ce ne sont pas les bruits de chasse d'eau qui tuent l'amour. C'est la crainte de l'ennui qui mue nos rêves flamboyants en cauchemars climatisés.
Frédéric Beigbeder
Voyez-vous, mes enfants, quand le blé est mûr, il faut le couper ; quand le vin est tiré, il faut le boire.
Alphonse Daudet
Allez... Je vous épargne tout ça... Vous les connaissez par coeur, ces parenthèses chaleureuses et toujours un peu déprimantes que l'on appelle la famille et qui vous remémorent de temps à autre comme il est court, le chemin parcouru...
Anna Gavalda
L'amour est contemplatif. Il met du vague au coeur ; il écoute, bien qu'il ne les suive guère, les conseils de la raison, mais il déplore de ne les pouvoir suivre : la passion d'un geste les écarte, d'un souffle les dissipe.
Charles Dollfus
Quand on voit le bric à brac laissé par un mort on comprend la bêtise d'acquérir tout celà.
Édouard Limonov
L'Homme n'est l'homme que parce qu'il a su se réunir à l'homme.
Georges-Louis Leclerc de Buffon
S'attachant eux-mêmes le bandeau qui les aveugle, le joueur et l'avare s'acheminent chacun de leur côté vers le précipice ; ils spéculent leurs jouissances au lieu de les goûter.
Hypolite de Livry
Marcher tout seul est ennuyeux ; On s'amuse quand on est deux.
Jean-François Haumont
La prospérité, par ses eaux transparentes, attire l'homme à elle, mais les vagues rient et montrent leurs dents blanches quand les écueils sont proches.
John Webster
Socrate, lui, affirma qu'il ne savait qu'une chose : qu'il ne savait rien.
Jostein Gaarder
La femme parle toujours de son âge et ne le dit jamais.
Jules Renard
Autrefois, quand elle était gênée, une jeune fille rougissait. Aujourd'hui quand une jeune fille rougit, elle est gênée.
Madame Simone
Je ne supporte ni la cuisine chinoise ni la charcuterie. Vous ne me verrez jamais manger nids d'hirondelle, ni dix rondelles de saucisson
Marc Escayrol
Je crois qu'un maître n'a qu'une chance de se faire accepter et de tenir debout face à vingt ou trente garçons et filles de quatorze à dix-sept ans, c'est en participant d'une certaine façon à l'espèce d'ébriété érotique qui caractérise cet âge.
Michel Tournier
L'origine des guerres, ce n'est pas ce que nous croyons, mais ce que nous voulons que les autres croient.
Neal Shusterman
Les gens sont volontaires pour oublier ce qui ne peut pas être. Cela rend leur monde plus sûr.
Neil Gaiman