Le devoir de tout écrivain aujourd'hui consiste à nous aider à rechercher le temps que notre siècle a détruit, puisque "les vrais paradis sont les paradis qu'on a perdus".
Frédéric Beigbeder
Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ?
Anonyme
La pluie dans la figure, la douleur dans les veines.
Dan Abnett
Nous savons quel venin le malheureux Sainte-Beuve distillait et mettait en fioles, à l'intention de la postérité, dans les carnets de Mes poisons.
Émile Henriot
Les existences faibles vivent dans les douleurs, au lieu de les changer en apophthegmes d'expérience ; elles s'en saturent, et s'usent en rétrogradant chaque jour dans les malheurs consommés.
Honoré de Balzac
Il faut convaincre les vivants que les morts ne savent pas chanter.
Leroi Jones
La fidélité à un mort est une damnation pour une vivante.
Marie Laberge
Essayez d'avoir l'air marrant et séduisant en arabe littéraire, c'est pas du tout cuit, on croit toujours que vous êtes sur le point d'annoncer une nouvelle catastrophe en Palestine ou de commenter un verset du Coran.
Mathias Énard
Mépriser l'argent, c'est détrôner un roi.
Nicolas de Chamfort
C'est tout petit un trou de souris... On s'en aperçoit bien quand elle lève la queue.
Patrick Sébastien
Figurer tel homme, telle femme, mais non pas l'homme, ni la femme.
Paul Éluard
Le corps aussi a sa géographie. S'il est certain que c'est le Nord qui commande, le Sud aussi existe ! S'il n'y avait pas ce que les filles ont au Sud du nombril, par où elle naîtrait, l'humanité ?
Quino
Le sage fait son deuil de sa mort.
Roger Judrin
Entre Dieu et le Diable, autant choisir le haut du pavé, encore que, à ce qu'on dit, la compagnie soit plus distrayante en bas.
Ronald Wright
Dans le va-et-vient monétaire, multiplier la variété, c'est multiplier le frottement ; multiplier le frottement, c'est diminuer la circulation. En monnaie, comme en toute chose, circulation, c'est unité.
Victor Hugo
Vivez cent ans, et moquez-vous intérieurement des médecins, ainsi que du reste du monde.
Voltaire