Ce qui rend la vie rassurante, ce sont ses redites.
Frédéric Dard
L'homme est gouverné par l'Esprit. Je vaux, dans le désert, ce que valent mes divinités.
Antoine de Saint-Exupéry
Avoir perdu la tête lui paraissait une chose fort plaisante. C'est assez souvent sous ce point de vue que l'esprit sans jugement envisage le malheur d'autrui.
Charles Pinot Duclos
Ne pleure plus, tu te fais tort ; - Ce n'est qu'une personne morte. - Ah ! je ne pleure pas le mort. - Je pleure l'argent qu'il m'emporte.
Claude Mermet
Nous avons quarante oies qui gardent le Capitole et ne le défendent pas.
Denis Diderot
A l'égard des peuples du Maghreb, on a parfois le sentiment qu'une once d'amitié vraie pèse plus lourd qu'un massacre à base de mépris. Oh ! ils ne sont pas des agneaux, eux non plus. Jusqu'où va leur cruauté et qu'elle peut être atroce, nous le savons.
François Mauriac
L'envie a le teint livide et les discours calomnieux.
Hésiode
Tout ce temps déjà écoulé est pour nous une torture.
Ian Watson
Les rêves sont toujours des départs.
Jacqueline Mabit
Ce qui semble périr se change seulement.
Jean-Baptiste Chassignet
On devient rapidement vieux et de façon irrémédiable encore. On s'en aperçoit à la manière qu'on a prise d'aimer son malheur malgré soi.
Louis-Ferdinand Céline
Chaque création change, altère, éclaire, approfondit, confirme, exalte, recrée ou crée d'avance toutes les autres.
Maurice Merleau-Ponty
Une caractéristique des termes du discours politique, c'est qu'ils sont généralement à double sens. L'un est le sens que l'on trouve au dictionnaire, et l'autre est un sens dont la fonction est de servir le pouvoir - c'est le sens doctrinal.
Noam Chomsky
Quand je considère attentivement ce que c'est que l'imagination, je trouve qu'elle n'est autre chose qu'une certaine application de la faculté qui connaît, au corps qui lui est intimement présent.
René Descartes
C'était donc sa vie, la vie : un regard écrasé par l'obscurité et traversé par la lumière le sentiment d'être relié à ce qu'on ne peut pas toucher mais que l'on voit, que l'on ressent.
Valérie Zenatti
Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-li-ta : le bout de la langue fait trois petits bonds le long du palais pour venir, à trois, cogner contre les dents. Lo. Li. Ta.
Vladimir Nabokov