La liberté n'est pas dans une indépendance rêvée à l'égard des lois de la nature, mais dans la connaissance de ces lois et dans la possibilité donnée par là même de les mettre en oeuvre méthodiquement pour des fins déterminées.
Friedrich Engels
Les nouveaux riches de la pensée puisent sans discernement dans les trésors littéraires du passé.
Augusta Amiel-Lapeyre
Je ne puis pardonner à Descartes : il aurait bien voulu, dans toute sa philosophie, pouvoir se passer de Dieu ; mais il n'a pu s'empêcher de lui faire donner une chiquenaude, pour mettre le monde en mouvement ; après cela, il n'a plus que faire de Dieu.
Blaise Pascal
Empêcher le récit d'un âgé, c'est interdire la seule action qui lui reste, c'est l'empêcher de prendre sa place, c'est l'exclure, l'isoler affectivement et socialement, le rendre confus, désorienté dans un monde dépourvu de sens et de sensorialité.
Boris Cyrulnik
Nous avons dit souvent d'impérissables choses.
Charles Baudelaire
Mort est une odeur Pour nous souvenir.
Charles de Leusse
Quand elle court, elle a souvent le mouvement de la Victoire de Samothrace.
Edgar Degas
Il nous arrive à la fois des événements drôles, curieux, angoissants, voulus ou non. Chacun d'eux est une maille, mailles qui formeront la chaîne longue ou courte de notre vie.
François Beaulieu
Il habitait un de ces rêves d'or où les jeunes gens, montés sur des si, franchissent toutes les barrières.
Honoré de Balzac
En ceste integrité l'homme avoit franc arbitre, par lequel s'il eust voulu il eust obtenu vie eternelle.
Jean Calvin
Le silence fait plus peur que les cris.
Jean Cocteau
Tandis que chez les Rostov on dansait la sixième anglaise au son d'un orchestre qui, de fatigue, jouait faux, et que les valets et les cuisiniers également recrus apprêtaient le souper, le comte Bézoukhov eut sa sixième attaque.
Léon Tolstoï
La barque du prince était suivie de batelets, où était la fine fleur des femmes de la haute société orléaniste.
Les frères Goncourt
En tête, la musique jouait la marche du régiment, et, à la reprise victorieuse des clairons, il me semble que les dos las se redressaient.
Roland Dorgelès
Pourquoi se marie-t-on, d'ailleurs ?... Pour pouvoir divorcer un jour.
Sacha Guitry
Une âme paisible et calme est toujours à même de revenir sur toutes les époques de sa vie ; mais l'esprit des hommes affairés est sous le joug : ils ne peuvent se détourner ni reporter leurs regards en arrière.
Sénèque