J'appelle dépravé tout animal, toute espèce, tout individu qui perd ses instincts, qui choisit, qui préfère ce qui lui fait mal.
Friedrich Nietzsche
La nature sauvage est une nature, en son principe, ébouriffée. Sans discipline, les plantes ont une croissance désordonnée. Le gazon fait preuve que nous, les êtres supérieurs, avons pacifié une nature en bataille, que nous avons mis de l'ordre dans ce qui autrement est un fouillis propice à la promiscuité, à la misère et à la déraison.
Bernard Arcand
On ne se trompe jamais en pardonnant.
Bernard Moitessier
La patience est l'autre nom de la foi, elle est le chemin et le but, tel était l'enseignement premier, au même titre que l'obéissance et la soumission, qui faisaient le bon croyant.
Boualem Sansal
La moitié du malheur humain se résume dans le mot d'adultère. Malgré toutes nos littératures - ou peut-être à cause d'elles justement - il peut sembler parfois qu'on n'ait encore rien dit sur la réalité de ce malheur.
Denis de Rougemont
Elle oublie que toute une existence misérable l'a ainsi façonnée, qu'elle s'est durcie, qu'elle s'est armée de sécheresse.
François Mauriac
M. Octave mesurait ce qu'il faisait pour les autres, moins à son efficacité, qu'au mal qu'il se donnait pour le faire.
Henry de Montherlant
Un artiste original ne peut pas copier. Il n'a donc qu'à copier pour être original.
Jean Cocteau
Le type qui croit avoir fait un chef-d'oeuvre est un con. On ne peut pas être fier de ce qu'on fait, puisqu'on fait ce qu'on peut en réalité. Il y a tellement d'imprévus sur un film…
Jean-Pierre Mocky
Les ventes automobiles augmentent de mois en mois, et pourtant on licencie chez Michelin : les nouvelles voitures ne doivent plus avoir que deux roues...
Laurent Ruquier
Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif.
Louis-Marie Parent
Sous des dehors trompeurs, la plus brillante vie, De soins, d'inquiétude est souvent poursuivie.
Lucien Arnault
Vous connaissez mal les français. Nous avons le complexe de la liberté, ça date de 89. Nous avons égorgé la moitié de l'Europe au nom de ce principe. Depuis que Napoléon a écrasé la Pologne, nous ne supportons pas que quiconque le fasse à notre place.
Michel Audiard
Tous les hommes me sont à tel point odieux - Que je serais fâché d'être sage à leurs yeux.
Molière
Les uns sont assez bêtes pour s'aimer ; les autres pour se haïr. Deux manières de se tromper.
Paul Valéry
Qui veut le fruit doit grimper à l'arbre.
Thomas Fuller