A vrai dire, la foi n'a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui ; mais elle sait placer des montagnes où il n'y en a point.
Friedrich Nietzsche
La chèvre morte est un malheur pour le propriétaire de la chèvre ; mais que la tête de la chèvre soit mise dans la marmite n'est un malheur que pour la chèvre elle-même.
Ahmadou Kourouma
Il est normal de s'approprier une oeuvre, qu'elle soit littéraire, musicale ou picturale. C'est de cette façon qu'elle continue à vivre après avoir quitté son auteur.
Andrea H. Japp
Feuille de vigne : Emblème de la virilité dans l'art de la sculpture.
Gustave Flaubert
Non, je ne veux rien voir en vous de ce que la mort y efface ; vous aurez dans cette image des traits immortels ; je vous y verrai tel que vous étiez à ce dernier jour sous la main de Dieu, lorsque sa gloire sembla commencer à vous apparaître.
Jacques-Bénigne Bossuet
On n'aime jamais tant la vérité que lorsque le mensonge fait loi.
Jean Rostand
Il ne faut point parler de corde dans la maison d'un pendu.
Miguel de Cervantes
Si haut qu'il peut grimper, un chemin qui monte n'est rien d'autre qu'un chemin qui descend en sens inverse et réciproquement.
Pierre Dac
Le sang humain n'a qu'une manière de couler.
Pierre Jean Jouve
Ci-gît qui fut célibataire - Et n'eut que vices et défauts. - Plût à Dieu qu'on eût pu sur le tombeau du père - Jadis écrire aussi ces mots : - Ci-gît qui fut célibataire.
Pierre-Antoine Lebrun
En juin trop de pluie, - Et le grenier vide s'ennuie.
Proverbe Français
Mensonge orné vaut mieux que vérité mal dite.
Proverbe Libanais
Je me rappelle à ce propos une vieille blague sur l'âme des femmes. Question, Les femmes ont-elles une âme ? Réponse, Oui. Question, Pourquoi ? Réponse, Afin qu'elles puissent être damnées. Très amusant.
Samuel Beckett
Y'a pas de pays pour les vauriens, Les poètes et les balladins.
Têtes Raides
Mais je me sens jaloux de tout ce qui te touche, - De l'air qui si souvent entre et sort par ta bouche.
Théophile de Viau
Il y a tout d'abord la littérature de la connaissance, et secondement, la littérature de la puissance. La fonction de la première est d'enseigner ; la fonction de la seconde est d'émouvoir.
Thomas de Quincey