Atteindre son idéal, c'est le dépasser du même coup.
Friedrich Nietzsche
Ce qui me perturbe aujourd'hui, surtout dans l'environnement actuel, c'est tout ce qui est très défini, la recherche d'une soit-disant pureté personnelle, puretés de civilisations... Tout ça me panique complètement.
Alain Corneau
Le philosophe est l'homme à jeun dans l'ébriété universelle.
Henri-Frédéric Amiel
J'ai toujours défendu l'idée qu'il n'y a pas de devoir de culture et que la littérature est d'abord un plaisir. Un plaisir très haut et qui exige souvent des efforts. Mais enfin, un plaisir.
Jean d'Ormesson
Je déteste faire le ménage. Vous faites le lit, la vaisselle et six mois après, tout est à recommencer.
Joan Rivers
L'envie et le mépris sont des alliés naturels.
Lao She
C'est parce qu'elle peut tout dire que la littérature est un exercice si difficile. C'est parce qu'elle ne peut se contenter de pensées schématiques, de généralités, de clichés, qu'elle est importante et essentielle.
Leïla Slimani
Être humain, être simple, la façon la plus naturelle n'en était - elle pas de laisser parler en moi ce qui refusait de se taire ? Je n'accepte pas de mentir pour apparaître sincère au jugement des hommes.
Marcel Arland
Je dis souvent que je suis "attachiante". En fait, je suis de moins en moins "attachiante" et de plus en plus attachante. Le "i" disparaît doucement.
Mathilde Seigner
L'oeil qui crée la lumière invente aussi l'obscurité, mais celui qui n'a pas d'yeux ignore l'une et l'autre, et ne souffre pas de l'absence de la première.
Michel Tournier
La vérité ne gagne pas à voyager, il suffit pour l'altérer du plus court espace : celui de l'oreille à la bouche.
Paul Masson
Les volontaires, en ce début de guerre - et sans doute, à la fin y en aurait-il encore - se poussaient comme une queue au théâtre. Beaucoup étaient appelés, peu d'élus.
Pierre Drieu la Rochelle
L'alternance d'un soleil toujours chaud avec des nuits toujours pures.
Pierre Loti
Une rose d'automne est plus qu'une autre exquise.
Théodore Agrippa d'Aubigné
Où vais-je ? Je ne sais. Mais je me sens poussé D'un souffle impétueux, d'un destin insensé.
Victor Hugo
Quand on pense à quel point la mort est familière, et combien totale est notre ignorance, et qu'il n'y a jamais eu aucune fuite, on doit avouer que le secret est bien gardé !
Vladimir Jankélévitch