On n'est de nulle part tant qu'on n'a pas un mort dessous la terre.
Gabriel García Márquez
Le langage natal, climat de la pensée, hors de qui nul ne respire amplement et ne ressemble plus à soi-même. Tout ce qui est tient son existence du verbe.
Anna de Noailles
Je peux me défendre contre la méchanceté ; je ne peux pas me défendre contre la gentillesse.
Francis Blanche
C'est une lacheté que d'applaudir à toutes les idioties que l'on nous montre sous prétexte de modernité.
Francis Picabia
L'écologie n'est pas une option. Je crois qu'elle est désormais entrée dans toutes les têtes. Elle transcende la classe politique.
Jean Castex
L'art est l'expression sacrée de forces invisibles et surnaturelles scellées par les génies.
Jean-Marie Adiaffi
Le monocle, une vitrine de ventre.
Jules Renard
Je ne sais pas si je pourrais parler avec elle. Quand les choses sont cassées avec quelqu'un, comment trouvez-vous le verbe ? On n'a plus le même langage.
Liliane Bettencourt
Dans la vie, les hommes sont tributaires les uns des autres. Il y a donc toujours quelqu'un à maudire ou à remercier. Je te remercie.
Madeleine Ferron
Si nous ne voulons pas être une société de moutons domesticables et manipulables par toutes les formes de pouvoir, y compris celui de la science, il faut défendre la littérature.
Mario Vargas Llosa
Il est dur de travailler pour un maître âpre, mais il est plus dur encore de n'avoir point de maître pour qui l'on travaille.
Oscar Wilde
Pour forcer les capitalistes à perfectionner leurs machines de bois et de fers, il faut hausser les salaires et diminuer les heures de travail des machines de chaire et d'os. La preuve à l'appui ? C'est par centaine qu'on peut les fournir.
Paul Lafargue
Je connais un critique qui est en même temps auteur... ce qui le met en tant qu'auteur dans une situation critique !
Raymond Devos
... toute découverte, toute invention ne tient pas tant sa valeur de celui qui la réalise que de celui qui en comprend toute la signification, toute la force opérante.
Stefan Zweig
Le pauvre finit toujours par comprendre que la pauvreté n'est pas un vice. Ce n'est pas un vice mais un état qu'il faut remplir, tout comme un autre. Il a ses règles qu'il faut accepter et ses lois auxquelles il faut obéir pour ne pas être un mauvais pauvre.
Stéphane Méliade
L'exil est une espèce de longue insomnie.
Victor Hugo