S'il est vrai que le commerce fait la richesse d'une nation, la rapacité des marchands peut aussi, en certaines circonstances, causer sa ruine.
Gaëtane de Montreuil
Vous me fatiguez, repartit brusquement le jeune seigneur, vous m'assassinez.
Alain-René Lesage
Napoléon 1er prenait des capitales. Napoléon 3e prend nos capitaux.
Alexandre Dumas
J'ai l'amour de la raison, je n'en ai pas le fanatisme. La raison nous guide et nous éclaire ; quand vous en aurait fait une divinité, elle vous aveuglera et vous persuadera des crimes.
Anatole France
Le sage fait tout de suite ce que le sot fait tardivement.
Baltasar Gracián
Seule Françoise, son ouvrage tombé sur les genoux, regardait Caporal, étonnée de ce qu'il lisait sans faute et si longtemps.
Emile Zola
La nation allemande, vue par les élites françaises, est depuis deux siècles une projection du moi français sur une Allemagne transformée en une France idéale. Les rôles sont inversés, mais le désir mimétique demeure.
Éric Zemmour
Le langage est comme une boule de pâte dans laquelle passent les phrases. Dès que tu abandonnes les phrases, c'est comme si tu pénétrais dans un bourbier dont tu ne peux plus ressortir.
Gao Xingjian
Chaque après-midi, quand le jour décline, je suis à la poupe du navire, et je regarde le sillage qui brille. C'est l'instant que je préfère, quand tout est paisible, et le pont désert, à part le timonier et un marin qui surveille la mer.
J. M. G. Le Clézio
Si y eut un de ceulx que l'on avoit condemnez, beau jeune enfant, qui fut emmené en une petite chambrette par l'un des plus grands garsons.
Jacques Amyot
On est bien dans un pays libre, tout de même. Eh bien tâchez d'en trouver, de la liberté. Comme dit l'autre, ta liberté dépend du fric que t'as pour la payer.
John Steinbeck
Aussi je les compare à ces femmes jolies Qui par les affiquets se rendent embellies...
Mathurin Régnier
Il entretenait son monde entre deux disques qu'il annonçait et "désannonçait" - selon le jargon de la radio - sur le ton de la confidence.
Michel Tournier
Entre les verres, les affaires se taisent.
Proverbe Latin
Quand un homme a péché, s'il a de bons avocats, il est sauvé, mais sinon il ne l'est pas. Et voici quels sont les bons avocats : le repentir et les bonnes actions.
Talmud
C'est surtout quand mes yeux se ferment qu'ils voient le mieux, car tout le jour ils tombent sur des choses indifférentes ; mais, quand je dors, ils te contemplent en rêve et, s'éclairant des ténèbres, deviennent lucides dans la nuit.
William Shakespeare