Le doute est père de la création.
Galilée
Je vous le jure. Quand il n'y a plus rien, il n'y a que l'amour. Tous les barrages craquent. C'est la noyade, l'immersion. L'amour n'est pas un sentiment. C'est la substance même de la création.
Christiane Singer
La femme doit obéissance à son mari.
Code Civil
Tourner une idée comme une apostrophe.
Georg Christoph Lichtenberg
Envergure : Se disputer sur la prononciation du mot.
Gustave Flaubert
La vérité est comme la rosée du ciel : pour la conserver pure, il faut la recueillir dans un vase pur.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre
C'est une espèce de dictionnaire dont les articles sont courts, mais où il y en a un grand nombre de très plaisants et de très salés.
Jean Le Rond d'Alembert
Les bons sculpteurs attrapent les ressemblances, les malins attrapent les commandes.
Jean Mistler
Le dernier nettoyage de la mitre du pape a révélé qu'elle contenait une bible de poche, des restes de pizza, un chapelet, un billet de loto et un couteau suisse.
Marc Escayrol
Pourquoi des êtres exposés à des grossesses, et à des indispositions passagères, ne pourraient-ils exercer des droits dont on n'a jamais imaginé de priver les gens qui ont la goutte tous les hivers, et qui s'enrhument aisément ?
Nicolas de Condorcet
Les histoires d'amour ne sont différentes les unes des autres qu'au commencement.
Philippe Bouvard
Métier d'auteur, métier d'oseur.
Pierre-Augustin Caron
Ce qui était autrefois l'avenir est maintenant le passé, mais le passé revient au présent à l'état de souvenir, il est ici et maintenant dans le temps de l'écriture.
Siri Hustvedt
La société japonaise est comme le pays, on est perché sur un volcan au milieu de l'océan, sur une île parcourue par des milliers de lignes de faille, et ça tremble, et ça craque de partout. Vous voulez connaître le pays, étudiez son sous-sol. Eh bien, c'est pareil pour la société.
Thomas B. Reverdy
J'étais ami avec le président Ronald Reagan et il m'a dit : Je ne sais pas comment quelqu'un peut servir dans la fonction publique sans être acteur.
Warren Beatty
Depuis que le monde est monde, la société obéit à trois crans. Ceux qui gouvernent. Ceux qui écrasent et ceux qui supervisent.
Yasmina Khadra