Enfermé dans la souffrance, isolé dans le plaisir, solitaire dans la mort, l'homme est condamné, par sa condition même, à ne jamais satisfaire un désir de communication auquel il ne saurait renoncer.
Gaston Berger
L'islamisme n'est pas l'islam mais cette maladie de l'islam qu'est la recherche effrénée d'un bouc émissaire au marasme dans lequel la relégation des femmes et l'échec de la sécularisation ont plongé le monde arabo-musulman.
Alain Finkielkraut
On joue parce qu'on aime la vérité et parce qu'on la déteste. On joue parce qu'on deviendrait fou si on ne jouait pas. Jouer ! Est-ce que je sais, moi, quand je joue ? Est-ce qu'il y a un moment où je cesse de jouer ?
Alexandre Dumas
Ce n'est quelquefois qu'en perdant ceux qu'on aime qu'on sent combien on les aimait.
Alfred de Musset
La plupart des femmes sont des paons dans les promenades ; quelques-unes sont des pies-grièches dans leur domestique et des colombes dans le tête-à-tête.
Charles Dufresny
Je veux passer tous jardins clos, sauter tous murs de pierre, aller partout en beau désordre.
Christian Bobin
De tous les hommes, le héros est celui qui pense le moins à la mort. Pourtant, nul n'y aspire, d'une façon inconsciente, il est vrai, autant que lui. Ce paradoxe définit sa condition : volupté de mourir, sans le sentiment de la mort.
Emil Cioran
Nous vivons d'une ombre, monsieur, du parfum d'un vase vide ; après nous, on vivra de l'ombre d'une ombre ; je crains par moments que ce se soit un peu léger.
Ernest Renan
La légende du Juif errant est le symbole des plus hautes aspirations de l'humanité, condamnée à marcher toujours sans connaître le repos.
Georges Sorel
Un authentique chagrin d'amour enferme en lui-même celui qui l'éprouve ; c'est comme une seconde cristallisation, plus solide que la première, et plus durable.
Jean Dutourd
La mise en scène, c'est bâtir pour la pièce une assise de béton comme pour un obusier. Et en avant le tir !
Jean Giraudoux
Ce que l'étranger voit d'abord, c'est le meilleur, les bons sentiments pour la galerie ; et c'est pourquoi nul n'est prophète en son pays.
Jules Renard
Je n'ai pas besoin de récompense : les louanges de mon Seigneur suffisent à me rendre heureux.
Léon Tolstoï
On n'est jamais blanchi que par les pierres.
Paul Éluard
Infirme ménager, je n'ai jamais pris un repas ou bu une tasse de thé qui n'aient été préparés par un tiers. Il faudra que j'essaie, un jour, d'allumer le gaz et - si j'y parviens - de faire bouillir de l'eau. Pour rien. Pour le plaisir.
Philippe Bouvard
Jeunesse et inexpérience égarent souvent le coeur.
Théognis de Mégare