L'esprit est le trouveur et l'entendement l'observateur.
Georg Christoph Lichtenberg
Le langage est moins pratique qu'esthétique. Si, voulant parler d'une rose, on ne disposait d'aucun vocable, si l'on devait à chaque fois dire la chose qui se déploie au printemps et qui sent bon, la chose en question serait beaucoup moins belle.
Amélie Nothomb
Cette adorable fille venait pour un autre que pour moi.
Anatole France
Auprès des femmes, les paroles doivent être plus respectueuses à mesure que les gestes le sont moins.
Etienne Rey
Chaque paysage est un état d'âme.
Henri-Frédéric Amiel
Il y avait dans la pièce un homme extrêmement sec qui avait l'air d'être découpé dans du papier. De quelque façon qu'il se tournât, on ne le voyait jamais que de profil : une lame luisante et aiguisée, c'était son nez, et des ciseaux, c'était ses lèvres.
Ievgueni Zamiatine
Celuy qui a esté attainct au vif et deschiré d'une remonstrance, si on le laisse ainsi tout brusque, enflé et esmeu de cholere, il est puis après difficile à remettre.
Jacques Amyot
Moi, je n'aime pas les filles. C'est bête, ça ne sait pas jouer à autre chose qu'à la poupée et à la marchande et ça pleure tout le temps.
Jean-Jacques Sempé
C'est admirable ! Chaque fois que quelqu'un veut se rassurer, il demande à un ami de partager son opinion. Ca revient à demander à un boucher si sa viande est bonne.
John Steinbeck
Tous les bouts d'article qui me promettent un avenir glorieux ne valent pas une soupe. Et je suis habitué à la soupe maintenant !
Jules Vallès
Tout le monde mérite une deuxième chance. Mais pas une troisième.
Louise Penny
Sourire, c'est laisser s'éveiller le faune endormi au fond de nos cellules, se laisser guider par la saine intelligence des sens.
Patrick Drevet
O vie, chose sans valeur et ton ombre, le Temps. Tous deux c'est l'idée affreuse de perte qui vous imprègne et qui vous donne cette grande apparence de puissance.
Paul Valéry
Ah, oui, divorce... du mot latin signifiant arracher les parties génitales d'un homme à travers son portefeuille.
Robin Williams
De quoi meurt cet enfant ? Dût la réponse troubler, il meurt aussi de nos silences.
Thierry Wolton
L'histoire n'est que le tableau des crimes et des malheurs.
Voltaire