Si les gens consentaient à faire de leurs rêves un récit sincère, on pourrait, et plus facilement que de leur visage, en déduire leur caractère.
Georg Christoph Lichtenberg
Sur la plage, fuite éperdue des troupeaux de crabes, hauts sur pattes et semblables à de monstrueuses araignées.
André Gide
Appelles-tu liberté le droit d'errer dans le vide ? C'est plutôt un renoncement à notre vocation d'homme.
Antoine de Saint-Exupéry
L'âme humaine placée dans le cerveau de l'huître, y acquerrait-elle jamais des notions de morale et de métaphysique ?
Charles Bonnet
Oh ! le désespoir des hommes est féroce à faire naître des dieux, et l'horreur est parfaite.
Denys Gagnon
Le corps humain est un royaume où chaque organe veut être le roi ; il y a chez l'homme 3 leaders qui essayent d'imposer leur loi, cette lutte permanente est la plus grosse source d'embrouille, elle oppose depuis toujours la tête, le coeur et les couilles.
Grand Corps Malade
Je supporte bien des choses pour calmer la gent irritable des poètes.
Horace
Quelques personnes, si l'on en croit Racine le fils, prétendent que Lulli, chargé de mettre en musique l'idylle du grand Racine sur la paix, trouva dans la force des vers une résistance que la poésie de Quinault ne lui avait pas fait éprouver.
Jean Le Rond d'Alembert
Tout le monde sait qu'un pendule, lorsqu'il est arrivé à son point de repos, passe au delà en vertu de la vitesse qu'il a acquise, pour retomber ensuite de nouveau.
La barrière des langues, ça n'existe pas pour un acteur. L'essentiel est d'être capable de dire dans n'importe quel hôtel du monde "Montez-moi mon petit déjeuner."
Jean Yanne
Le véritable auteur d'un livre est celui qui le fait publier.
Jules Renard
En politique, comme en architecture, la symétrie est indispensable : sans parler d'hierarchie héréditaire, il faut différents étages pour bâtir ; et, en toute construction, égaliser c'est démolir.
Louis-Philippe de Ségur
Quand le poète chante ses propres douleurs il doit avoir la note sobre. Les cris personnels déchirants ne sont pas faits pour la poésie. Comme la Niobé antique, elle doit avoir la grâce de la douleur.
Louise Ackermann
L'amour n'est qu'une illusion qui, une fois disparue, blesse les gens.
Mee-Rang Ricard
La science, aujourd'hui, cherchera une source d'inspiration au-dessus d'elle ou périra.
Simone Weil
L'homme qui n'a rien à se glorifier sauf de ses illustres ancêtres, est semblable à la pomme de terre : la seule qualité qu'il possède, se trouve sous terre.
Thomas Overbury