Ne t'efforce pas d'être trop fin pour éviter qu'un homme fin naturellement ne remarque par hasard que tu es, en réalité, comme tu aimerais qu'il fût.
Georg Christoph Lichtenberg
L'effort le plus épuisant de ma vie a été de juguler ma propre nature pour la faire servir à mes plus grands desseins. De loin en loin, de loin en loin seulement, j'y réussissais.
Albert Camus
Sans la politesse, on ne se réunirait que pour se battre. Il faut donc ou vivre seul ou être poli.
Alphonse Karr
Barre, c'est mon compagnon de chambre : il dort à coté de moi à l'Assemblée.
André Santini
Malheur à vous quand tout le monde dira du bien de vous ! C'est bien de cette manière que leurs pères traitaient les faux prophètes.
Bible
Les gens heureux n'écrivent pas.
Edna O'Brien
Impossibilité d'écrire, parce que ma pensée, ma vie (et tant d'autres vies) a trop de replis, trop de détours. Rien qui ne se présente simplement, franchement, totalement. Rien qui ne soit pour moi vérité absolue. Hormis, pour moi-même, ma propre vérité. (Mais comment la reconnaître, bien l'éclairer, c'est le drame.)
Eugène Dabit
Ainsi pour faire l'amour. Il y faut une femme. Mais c'est trop, ou trop peu. Un sexe devrait suffire. Deux seins, des lèvres, une chevelure. Un certain mouvement qui animerait toutes ces merveilles. D'où une femme, quand même. Mais à faire, non faite.
Georges Perros
C'est bien là notre bonheur humain : un moment, l'extase nous berce au fil du courant, puis il nous faut ramer douloureusement contre elle...
Hector Bernier
Il faut savoir beaucoup pardonner quand on gouverne les hommes.
Henri Lacordaire
Au moment où, tout à fait absorbé par sa douce rêverie, Raphaël avait oublié son journal, Pauline le saisit, le chiffonna, en fit une boule, le lança dans le jardin, et le chat courut après la politique qui tournait comme toujours sur elle-même.
Honoré de Balzac
A quatre-vingt-deux ans, les yeux en feu dans une barbe qui lui masquait le visage, Tolstoï a voulu fuir sa femme. Il est mort tout de suite. Les liens entre les êtres ne sont pas à notre disposition.
Jacques Chardonne
Maison de la naissance, ô nid, doux coin du monde ! Ô premier univers où nos pas ont tourné !
Marceline Desbordes-Valmore
Pour écrire, il faut avoir un imaginaire qui tend vers les autres.
Marie Darrieussecq
La Fontaine, entendant plaindre le sort des damnés au milieu du feu de l'Enfer, dit : Je me flatte qu'ils s'y accoutument, et qu'à la fin, ils sont là comme le poisson dans l'eau.
Nicolas de Chamfort
Il faut faire vie qui dure.
Proverbe Français