Plus on connaît la vie, plus le temps s'accélère. Quand chaque jour est un pas dans l'inconnu - comme c'est le cas pour les enfants, par exemple -, les journées semblent longues car elles sont lourdes des expériences engrangées.
George Gissing
Le hockey sur glace est un savant mélange de glisse acrobatique et de Seconde Guerre mondiale.
Alfred Hitchcock
Quelquefois le plus grand savoir est de ne rien savoir, ou du moins d'en faire semblant.
Baltasar Gracián
Quel enfant n'a pas aimé trembler, la nuit sur les pentes herbeuses, à attendre le dahu, n'a pas chanté pour se donner du courage devant les monstres de l'imaginaire, vaincre la peur en marchant bravement vers les ombres ?
Bernard Giraudeau
Je comprends très bien, dit Dieu, qu'on fasse son examen de conscience. C'est un excellent exercice. Il ne faut pas en abuser.
Charles Péguy
Le bouffon l'Angely avait bien raison de dire qu'il vivait par curiosité. La vie est certainement amusante, et, bien qu'on doive s'attendre à tout, nous apporte toujours quelque chose d'inattendu.
Henry Maret
Si c'est vers une plus grande réalité que nous nous tournons, c'est à une femme de nous montrer le chemin. L'hégémonie du mâle touche à sa fin. Il a perdu contact avec la terre.
Henry Miller
Dans presque tous les mythes fondateurs, personne n'a de pire ennemi que son frère, si ce n'est son père qui, craignant une alliance des frères contre lui, prend parfois les devants et les tue.
Jacques Attali
Je ne vous dis rien de la porteuse de cette lettre : elle porte sa recommandation avec elle.
Jean Le Rond d'Alembert
Donnez la raison au loup, mais ne lui laissez pas la faim.
Jules Renard
La jeunesse une fois passée, il est rare que l'on reste confiné dans l'insolence.
Marcel Proust
Il arrive que des souvenirs, postérieurement à tout événement, se comportent tout à coup dans notre mémoire comme des événements eux aussi.
Il y a certains êtres dont la seule présence suffit à vous ébranler et les sens et l'âme.
Marcus Malte
Quiconque veut oublier peut toujours essayer.
Mona Latif-Ghattas
Il en est de la vie comme de l'occasion : l'une et l'autre, une fois perdues, ne peuvent plus se retrouver.
Pedro Calderón de la Barca
Les multitudes ont une tendance à accepter le maître. Leur masse dépose de l'apathie. Une foule se totalise aisément en obéissance.
Victor Hugo