C'est la partie la plus délicate, la plus suave du coeur, qui se détache. L'affection d'un absent n'est plus qu'un parfum, mais qu'il est doux et suave.
George Sand
L'énigme du mal n'est rien comparée à celle de la médiocrité. Pendant leur témoignage, je sentais leur plaisir. Ils jouissaient de se conduire comme des misérables devant moi.
Amélie Nothomb
Les hommes sont de petits garçons obéissants. Ils vivent comme on leur a appris à vivre.
Christian Bobin
Ce qu'on appelle le "charme" d'une personne, c'est la liberté dont elle use vis-à-vis d'elle-même, quelque chose qui, dans sa vie, est plus libre que sa vie.
Un homme sans foi : je ne sais ce qu'il faut en faire. Un grand char sans joug, un petit char sans collier, comment peut-on le faire avancer ?
Confucius
Il suivait les laboureurs, et chassait, à coups de motte de terre, les corbeaux qui s'envolaient.
Gustave Flaubert
C'est le joyau à la fois le plus précieux et le plus inutile, le plus aimé et le plus fragile de notre trésor.
Hermann Hesse
L'amour donne tout, ajouta-t-il avec gaieté, mais aux amants seulement. Quant aux époux, il leur faut un peu plus que le dôme du ciel et le tapis des prairies.
Honoré de Balzac
Valerius adonc descendit avec un bon visage sur la place, et avec une chere ouverte fut le premier qui jura...
Jacques Amyot
En Corse, c'est l'âne qui porte tout, sauf le deuil.
José Artur
Soudain toute l'excitation tombe. Plus rien ne vaut la peine d'être continué. Le péché n'est pas horrible : il est vide. Tout est vide.
Jules Romains
Les travailleurs humanitaires, lorsqu'ils tendent de la nourriture à des gens affamés, apprennent rapidement que les gens qui se battent aux premiers rangs sont ceux qui en ont le moins besoin. Les vrais indigents sont assis à l'arrière, trop faibles pour lutter. Il en va de même dans la tragédie. Souvent, les plus affligés sont ceux qui manifestent le moins leur peine.
Louise Penny
Le patriotisme est, je crois, la seule passion populaire qui demeure en Russie.
Olivier Rolin
Il y a deux façons de se laisser corrompre en politique : la première, se laisser corrompre tout simplement ; l'autre, fréquenter les politiciens.
Robert Brisebois
Vous pensez que le capital consiste à posséder des choses. Mais vous vous trompez. Le capital consiste à contrôler des choses. Le contrôle, tout est là.
Tom Wolfe
A quels maîtres, grands dieux, livrez-vous l'univers !
Voltaire