Les chefs-d'oeuvre ne sont jamais que des tentatives heureuses.
George Sand
Tout pouvoir est triste.
Alain
Ce n'est pas assez qu'il suive des yeux les mouvements d'une ville, le concours de toutes ces fourmis dans les tranchées et les tunnels de la fourmilière.
André Suarès
En politique, les morts se relèvent toujours.
Anne Sinclair
Pour garder les pieds sur terre sans avoir la tête en l'air, il faut avoir du plomb dans la cervelle.
Claude Frisoni
En astronomie, pour vous, Uranus et orbite sont sûrement des obscénités...
Claude Pinoteau
Une jeune poultre qui avoit le poil et les crins rouges fort luysans.
Jacques Amyot
Vous aurez de l'encre noire, des tableaux noirs, des tabliers noirs. Le noir est, dans notre beau pays, la couleur de la jeunesse.
Jean Giraudoux
Au fond, le Graal renvoie à ce désir profond de l'homme d'aujourd'hui de trouver une justification à son existence. Prisonnier de ses fantasmes et de ses habitudes, il se projette dans le destin de ces chevaliers confrontés à des épreuves au bout desquelles ils se réalisent et toujours inspirés par ce sens aigu de la responsabilité collective.
Jean Markale
Portant sur leurs épaules quatorze espoirs de vivre, les deux hommes s'enfoncèrent dans la forêt. Et tout d'un coup, les rescapés se sentirent terriblement seuls...
Jean Van Hamme
Lors de la disparition d'un metteur en scène avec qui il avait travaillé : Lui, si j'allais à ses obsèques, c'est pour être sûr qu'il soit mort !
Jean Yanne
La vingtième année ne se juge bien qu'à distance. La meilleure des vingtièmes années, la plus aiguë à vivre - une vingtième année d'une heure - c'est justement celle qui se présente ainsi, sous forme de mirage, et dont un homme mûr s'empare tout à coup.
Jules Romains
Le philosophe doit assumer totalement la condition humaine : il doit vivre, et cela signifie aimer - et en assumer les conséquences.
Marcel Conche
La statue de la Liberté. Ah bah la liberté elle a sa statue là-bas. C'est là-bas qu'elle est enterrée.
Patrick Timsit
Plus on a rien et plus on veut croire.
Romain Gary
On n'a pas deux fois l'occasion de faire les choses comme il faut, parce que fouiller, c'est détruire.
Ronald Wright