Dans la vie des croyants et des religieux, dont les déséquilibres ne sont pas rares, la séduction n'a pas souvent le génital pour objet, mais l'érotique.
Georges Bataille
Vous étiez comme un moineau sautillant dans mon coeur. J'apprenais le langage des grands arbres. Le moindre écart et vous vous envoliez jusqu'à ce ciel en vous, inaccessible.
Christian Bobin
Nous avons deux poids et deux mesures : nous approuvons, pour une idée, un système, un intérêt, un homme, ce que nous blâmons pour une autre idée, un autre système, un autre intérêt, un autre homme.
François-René de Chateaubriand
A propos du titre : Je le chipe à ce macho de Dali, qui définissait ainsi le cannibalisme : le degré suprême de la tendresse.
Héléna Marienské
Comme on détesterait moins les hommes s'ils ne portaient pas tous figure !
Henri Michaux
Se plaindre de mourir, c'est se plaindre d'être homme.
Jean de Rotrou
Vivre dans l'équilibre et la modération est l'unique moyen pour un homme de connaître le bonheur ou l'harmonie.
Jostein Gaarder
La fonction du milieu n'est pas de former l'enfant mais de lui permettre de se révéler.
Maria Montessori
L'aspiration à sauver le monde est un phénomène morbide de la jeunesse d'aujourd'hui.
Marilyn Manson
Ne pas vouloir tout aimer et savoir aimer vraiment ce qu'on aime : cela, qui paraît facile, ne s'obtient de soi que par force.
Maurice Chapelan
Aimer quelqu'un par compassion, ce n'est pas l'aimer vraiment.
Milan Kundera
Je désire non point parler de moi, mais épier le siècle, le bruit et la germination du temps. Ma mémoire est hostile à tout ce qui est personnel
Ossip Mandelstam
Les choses virtuelles deviennent de plus en plus réelles, et les choses réelles de plus en plus virtuelles. Tel est le principe du futur.
Philippe Bartherotte
Ce n'est pas la vertu qui manque à la classe dirigeante, souvent compromise dans de sordides affaires, c'est la fortune personnelle.
Philippe Bouvard
Dans le coeur du notable, un cupide sommeille souvent en compagnie du cochon dont il refuse de financer les frasques.
Tout le monde aujourd'hui répugne à dire les choses par leur nom : un aveugle est un non-voyant, un animateur de télévision, un artiste, bientôt les morts seront des non-vivants.
Philippe Claudel