Seule de la prière peuvent sortir des larmes qui ne soient pas lâches.
Georges Bernanos
Je m'interroge souvent quand j'agis avec les autres, lorsque je suis avec des proches ou des moins proches : Est-ce que je tends au bien ou est-ce que je veux plaire à l'autre ?
Alexandre Jollien
On porte son passé, tout son passé dans sa chair et son âme, et il continue de nous miner jusqu'à la ruine.
Andrée Maillet
Le souvenir des peines passées est agréable.
Euripide
Qui s'écarte de la tradition est victime de l'exception ; qui reste dans la tradition en est l'esclave. C'est toujours à sa perte qu'on s'achemine dans les deux cas.
Friedrich Nietzsche
Je ne dis pas de retrancher les idées, mais d'adoucir comme ton celles qui sont secondaires. Pour cela, il faut les reculer, c'est-à-dire les rendre plus courtes et les écrire au style indirect.
Gustave Flaubert
Nul récit n'a de puissance, nul ne laisse de trace, si nous ne sentons pas qu'il s'agit de nous-mêmes. Quel fardeau de culpabilité portent les hommes !
John Steinbeck
Un philosophe est une personne qui toute sa vie cherche le but de son existence. Quand il l'a trouvé, c'est qu'il est mort.
Laurent Sève
L'amour est une maladie sans laquelle on ne se porte pas bien.
Marguerite Grépon
Celui qui boit de la bière, il s'endort vite ; celui qui dort longtemps ne pèche pas ; Celui qui ne pèche pas entre au Ciel ! Ainsi, buvons de la bière !
Martin Luther
L'être humain digne de ce nom est celui qui se réjouit du bonheur des autres et compatit à leur malheur.
Ostad Elahi
- Aveu. C'est l'an dernier, au lit, à Montrozier que j'ai ouvert un Montaigne. En peu de minutes, je l'ai renvoyé. Il m'assommait. Tout le monde peut écrire de ces choses.
Paul Valéry
(La peinture : ) Art jadis noble, que recherchaient les rois et les peuples, et qui illustrait ceux dont il daignait retrouver l'image pour la postérité. Mais aujourd'hui, il est complètement expulsé par le marbre et même l'or.
Pline l'Ancien
Avec les lèvres parlent les Grecs et avec le coeur les Romains.
Proverbe Romain
La prudence est l'alliée de celui qui conseille et de celui qui écoute.
Sophocle
L'homme est abattu par la vieillesse, il l'est par la fièvre, mais bien plus encore par la pauvreté. Celui qu'elle accable ne peut plus parler, ne peut plus agir ; ses mains et sa langue même sont enchaînées.
Théognis de Mégare