On n'a pas peur, on s'imagine avoir peur. La peur est une fantasmagorie du démon.
Georges Bernanos
Il lui sembla bientôt que le vent lui portait le son d'une musique perdue.
Alain Fournier
On ne peut apprendre une science à moins qu'on ne sache pertinemment de quoi il s'agit.
Aldous Huxley
Le monde est paritaire qu'on le veuille ou non, à vous de comprendre.
Anonyme
C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés lui sont pardonnés, parce qu'elle a beaucoup aimé ; mais celui à qui l'on pardonne peu, aime peu.
Bible
Pouvons-nous sans folle outrecuidance croire que l'avenir ne nous jugera pas comme nous jugeons le passé ? Voilà les blasphèmes que me suggère mon esprit profondément gâté.
Ernest Renan
La stabilité des habitudes n'a pour limite que la fin même des choses, la ruine et la destruction par le temps.
Eugène Fromentin
N'ayant jamais au paravant discouru à par soy en son entendement, qu'ils esbranloient, en ce faisant, tout l'empire des Lacedaemoniens.
Jacques Amyot
Il n'y a rien de plus ridicule que le sérieux dans les niaiseries : l'amour de tous ces divertissements, c'est donc un reste d'enfance.
Jacques-Bénigne Bossuet
Ronsard et Balzac ont eu, chacun dans leur genre, assez de bon et de mauvais pour former après eux de très grands hommes en vers et en prose.
Jean de La Bruyère
La mort a ceci de bon qu'on peut se confier à elle...
Jean Giraudoux
La justice de Dieu était satisfaite, le crime était reconnu, puni, mais effacé par la contrition et la pénitence.
Joris-Karl Huysmans
Il semble que le goût des livres croisse avec l'intelligence, un peu au-dessous d'elle, mais sur la même tige, comme toute passion s'accompagne d'une prédilection pour ce qui entoure son objet, a du rapport avec lui, dans l'absence lui en parle encore.
Marcel Proust
Si tout les coeurs étaient francs, justes et dociles, la plupart des vertus nous seraient inutiles.
Molière
Les belles filles que vous avez vues à Nîmes ne vous auront, je m'assure, pas moins délecté l'esprit par la vue que les belles colonnes de la Maison Carrée, vu que celles-ci ne sont que de vieilles copies de celles-là.
Nicolas Poussin
On entend dire d'un homme : il est bon à se tourner les pouces, il ne sait rien faire de ses dix doigts. Voilà ce qu'il faut dire d'un clerc : il est bon à tourner sa logique, il ne sait rien faire de son entendement.
Paul Nizan