La peinture est de plus en plus proche de la poésie, maintenant que la photographie l'a libérée du besoin de raconter une histoire.
Georges Braque
Certains se préoccupent moins de ce qu'ils mettent dans leur discours que de savoir dans quelles oreilles il va tomber...
André Frossard
Chaque être possède dix mille mètres de ciel bleu sur sa tête.
Antoine de Saint-Exupéry
Ficelons nos phrases, serrons les comme des andouilles et des carottes de tabac. Masturbons le vieil art jusque dans le plus profond de ses jointures. Il faut que tout en pète, Monsieur.
Gustave Flaubert
Badaud : Tous les Parisiens sont des badauds quoique sur dix habitants de Paris il y ait neuf provinciaux. A Paris on ne travaille pas.
L'orateur prolixe, comme la mèche d'une chandelle, perd sa clarté en s'allongeant.
Jean Antoine Petit-Senn
Une inflammation d'entrailles m'avait mis un pied dans la barque.
Jean Le Rond d'Alembert
La vérité est que l'homme déchu est souillé d'une proportion variable de péché. Certains sont encore perfectibles mais d'autres sont au-delà du rachat. Ils incarnent le mal, voilà tout.
Jean-Christophe Rufin
Comme tous les acteurs, j'ai l'angoisse du blanc. Aujourd'hui, hélas, les théâtres n'ont plus les moyens de payer un souffleur. Ça calmerait pourtant notre trac, juste de savoir qu'il est là.
Judith Magre
La plus extraordinaire femme qu'on ait jamais rencontrée est celle qu'on vient de quitter.
Jules Renard
Il attirait à lui une nuée d'idées éparses et partielles, leur donnant sens et cohésion.
Jules Romains
Il n'y a aucune expérience de physique qui soit plus amusante que l'examen, et la suite, et la diversité de tous nos sentiments.
Madame de Sévigné
J'ai échappé à l'armée en me faisant passer pour un psychonévrotique. Ils m'ont pris pour un fou. Quand j'ai rempli leur formulaire, à la rubrique "race", j'ai écrit "humaine". A la rubrique "couleur", j'ai écrit "variable"...
Marlon Brando
Qu'arrive-t-il lorsqu'on a trop longtemps vécu dans les livres ? On oublie le premier et le dernier mot.
Maurice Blanchot
Les aéroports étaient des endroits étranges : lorsqu'on y pénétrait, on n'était pas encore parti et, pourtant, on avait déjà quitté le pays dans lequel on se trouvait...
Patrick Cauvin
Pour arrêter un monstre, il faut parfois un autre monstre.
Sire Cedric