Souvent, je disposais de deux tables, c'est-à-dire que j'opérais sur l'une pendant que, sur l'autre, on endormait un second patient.
Georges Duhamel
Pourquoi faut-il que les dates aient tellement d'importance ?
Claudie Gallay
Toute vie se termine par des points de suspension, surtout celle des pendus.
Denis Langlois
En régime de tyrannie, le mot est un acte.
Edouard Kouznetsov
Le monopole d'un gouvernement ne saurait valoir mieux que celui d'une boutique d'épiceries. La production de la sécurité devient inévitablement coûteuse et mauvaise lorsqu'elle est organisée en monopole. C'est dans le monopole de la sécurité que réside la principale cause des guerres qui ont, jusqu'à nos jours, désolé l'humanité.
Gustave de Molinari
O Dieu ! qu'est-ce donc que l'homme ? Est-ce un assemblage monstrueux de choses incomparables ?
Jacques-Bénigne Bossuet
Il y a beaucoup de livres qui n'ont l'air d'avoir été édités que pour servir à asseoir les enfants sur des chaises trop basses.
Jean Martet
Se méfier de la littérature. Il faut tout écrire au courant de la plume sans chercher les mots.
Jean-Paul Sartre
Demandez-leur le nombre d'incestes (par exemple) enterrés dans les familles les plus fières et les plus élevées, et voyez si la littérature, qu'on accuse tant d'immorale hardiesse, a osé jamais les raconter, même pour en effrayer !
Jules Barbey d'Aurevilly
Ce concombre est amer ? Jette-le ! Il y a des ronces dans le chemin ? Détourne-toi ! C'est tout ce qu'il faut. Ne dis pas à ce sujet : "Pourquoi ces choses-là se trouvent-elles dans le monde ?"
Marc Aurèle
Les progrès de l'insomnie sont remarquables et suivent exactement tous les autres progrès.
Paul Valéry
La muséographie contemporaine nous habitue curieusement à une "culture patrimoniale" comme si tout ce qui était produit par l'homme avait le musée pour destin présumé.
Pierre-Henri Jeudy
Oh ! Pour faire, Seigneur, un seul de tes sourires, Combien faut-il donc de nos pleurs ?
Stéphane Mallarmé
Destin, hérédité, éducation, où commence une chose, où finit l'autre ? Si l'on s'arrête rien qu'un instant pour y réfléchir, on est effrayé presque aussitôt par le grand mystère que tout cela renferme.
Susanna Tamaro
C'est ça qui est bien avec le ridicule, c'est un peu comme un verre : quand on a fait le plein, on peut en rajouter, ça déborde et ça coule, on ne risque plus rien.
Thierry Serfaty
L'amour n'est qu'une affaire de prépuce.
Woody Allen