En ce temps-là qui n'est pas fort lointain, on ne disait pas encore "les affaires" avec l'accent spécial qu'on y met aujourd'hui. On disait, de façon plus modeste et plus précise, "le commerce".
Georges Duhamel
Paul Valéry fait remarquer que l'histoire des hommes donne des exemples de tout et ne peut, par conséquent, donner de leçon sur rien.
Albert Jacquard
Notre imagination a des mirages qui nous trompent. Le vrai germe est parfois étouffé et n'apparaît que tardivement. Gautier et les Goncourt se croyaient, nés pour la peinture. Rousseau n'a compris qu'à quarante ans qu'il était écrivain.
Antoine Albalat
La langue que nous utilisons influe sur notre manière de penser. Par exemple, le français, en multipliant les synonymes et les mots à double sens, autorise des nuances très utiles en matière de diplomatie.
Bernard Werber
Les billets du sort se jettent dans un pan de la robe, mais c'est le Seigneur qui en dispose.
Bible
Ce qui fait qu'on va si loin dans l'amour, c'est que l'on ne songe pas que l'on aura besoin d'autre chose que ce que l'on aime.
Blaise Pascal
Sur l'amour : les hommes en meurent, les femmes en vivent.
Bonaventure Des Périers
On est meilleur juge des oeuvres des autres.
Daniel Pennac
Taupe : Aveugle comme une taupe. Et cependant elle a des yeux.
Gustave Flaubert
L'avenir est entre les mains de ceux qui explorent... et de toute la beauté qu'ils découvrent en traversant des frontières toujours plus reculées, ils développent pour la nature et pour l'homme un amour infini.
Jacques-Yves Cousteau
La Fortune se plaît à faire de ces coups ; - Tout vainqueur insolent à sa perte travaille. - Défions-nous du sort, et prenons garde à nous - Après le gain d'une bataille.
Jean de La Fontaine
Il a raté son bac du premier coup.
Jean-Marie Gourio
L'amour n'est pas si délicat que l'amour-propre.
Luc de Clapiers
Déterminé dans son principe et presque dans chacun de ses actes, le comportement humain n'admet que des bifurcations peu nombreuses, et ces bifurcations sont elles-mêmes peu suivies.
Michel Houellebecq
Laissez-moi seulement envier le bonheur, Dont vous allez jouir dans votre tendre ardeur. Quelle félicité, quelle douceur extrême, Que celle de pouvoir posséder ce qu'on aime !
Philippe Poisson
Je n'ai jamais vraiment su ce que je voulais, et quand je l'avais, je découvrais aussitôt que je n'en avais jamais vraiment eu envie. Et ça, c'est parce que je cherchais quelque chose qui n'existait pas.
Rosamunde Pilcher