... Et je lirai (trouvant Hegel et Kant arides) - Ces beaux récits d'amour poivrés de cantharides.
Georges Fourest
L'ornement moderne n'a ni parents, ni descendance, ni passé, ni avenir. Les aveugles d'entre nos contemporains, ceux pour qui la grandeur de notre époque est un livre fermé de sept sceaux, ont salué avec des cris de joie "l'art nouveau" que maintenant ils abominent ; ils se préparent à admirer quelque nouvel "art nouveau" dont la faveur ne sera pas moins éphémère.
Adolf Loos
Il y a une haine contre le mensonge et la dissimulation qui vient d'une sensibilité du point d'honneur ; il y a une haine semblable par lâcheté, puisque le mensonge est interdit par la loi divine. Etre trop lâche pour mentir.
Friedrich Nietzsche
Je suis mi-tout. Je suis mi-révo, mi-réac, mi-con, mi-pas-con. C'est mon personnage, je m'en sers pour ouvrir ma gueule sur les planches comme dans la vie courante.
Gérard Jugnot
Et qu'est-ce que c'est qu'une révolution ? un souffle d'air qui ride l'océan, s'en va et laisse la mer agitée.
Gustave Flaubert
La marque distinctive du XXe siècle est l'encombrement, la prolifération des objets, c'est-à-dire l'hégémonie de la matière.
Jean Dutourd
Un savant, c'est quelqu'un qui sait des choses qu'il faudrait savoir mieux que lui pour être sûr que ce n'est pas un imbécile.
Jean Paulhan
A trente ans, les hommes ont déjà fini de se connaître par le coeur. Le calcul leur suffit.
Jean-Pierre Guay
Les obstacles sont inventés pour être vaincus ; quant aux dangers, qui peut se flatter de les fuir ?
Jules Verne
J'avais l'impression de redevenir une gamine de sixième. Est-ce qu'on régresse à un stade d'évolution antérieure lorsqu'on craque pour quelqu'un ? Dans ce cas, j'étais en train de me transformer en femme des cavernes. Ou en bactérie.
Katarina Mazetti
Les faibles veulent quelquefois qu'on les croie méchants ; mais les méchants veulent passer pour bons.
Luc de Clapiers
La montre molle est une invention de Salvador Dali, particulièrement adaptée aux horaires souples et aux journées élastiques, mais inutilisable quand les temps sont durs.
Marc Escayrol
On peut ne pas aimer les carottes, les salsifis, la peau du lait cuit. Mais le vin ! Autant voudrait-on détester l'air qu'on respire, puisque l'un et l'autre sont également indispensables.
Marcel Aymé
Le charme est une notion étrangère aux urbanistes.
Nicolas Hulot
Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.
W. C. Fields
L'homme n'a qu'un seul souci, et c'est lui-même.
Yves Thériault