Le tocsin qu'on va sonner n'est point un signal d'alarme, c'est la charge sur les ennemis de la patrie. Pour les vaincre, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la France est sauvée.
Georges Jacques Danton
Ce monde, tel qu'il est fait, n'est pas supportable. J'ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l'immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.
Albert Camus
J'adore les femmes, mais je ne leur pardonnerai jamais d'aimer les hommes.
Albert Cohen
Puis se penchant brusquement vers moi : Voulez-vous savoir le grand drame de ma vie ? - C'est que j'ai mis mon génie dans ma vie ; je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres.
André Gide
La politique est appelée à disparaître en tant que méthode de résolution des problèmes de l'homme, et on arrivera à l'éliminer au même titre que la syphilis.
Boris Vian
L'écriture, c'est comme les palpitations du coeur : cela se produit. Combien je la voudrais simultanée avec la pensée, combien je souhaiterais sauter sur les mots comme sur un cheval sauvage.
Elsa Triolet
Heureux l'homme quand il n'a pas les défauts de ses qualités.
Félix Dupanloup
Si l'homme pensait davantage à la fin du moi, ses fins de mois lui paraîtrait bien dérisoires.
Jacques Sternberg
C'est chose notoire que l'homme ne parvient jamais à la pure connaissance de soi-même jusqu'à ce qu'il ait contemplé la face de Dieu, et que, du regard de celle-ci, il descende à regarder soi.
Jean Calvin
Je suis emprisonné parce que je suis un homme libre, parce que je me suis vu dans la nécessité d'exercer ma liberté, que j'ai assumé cette liberté.
Jorge Semprún
Il faut aller à la sagesse par le plus court, par des chemins de traverse.
Jules Renard
Le cinéma… Il a fallu que je rencontre Jean-Pierre Melville pour commencer à m'y intéresser. Bien avant Le Doulos – le seul de ses films que j'ai tourné et qui a été le premier pour lequel des critiques m'ont remarqué –, Melville s'était pris d'amitié pour moi.
Michel Piccoli
Alors que le scribe, le mathématicien vont de l'idée au signe, le peintre, lui, va du monde au signe.
Olivier Debré
Ecrire enchaîne. Garde ta liberté.
Paul Valéry
De même que nous voyons briller nos propres yeux dans les yeux de ceux que nous regardons, de même nous pouvons étudier notre manière de parler dans celle des orateurs que nous écoutons.
Plutarque
La jeunesse doit apporter à table des dents acérées, et au lit des jambes harassées.
Proverbe Allemand