Les femmes sont ainsi faites qu'elles sont plus flattées de nous séparer d'une femme que de nous retirer de la solitude.
Georges Perros
Quand on rencontre quelqu'un, c'est signe qu'on devait croiser son chemin, c'est signe que l'on va recevoir de lui quelque chose qui nous manquait. Il ne faut pas ignorer ces rencontres. Dans chacune d'elles est contenue la promesse d'une découverte.
Aharon Appelfeld
On dit bien des choses qu'on ne pense nullement, et chacun commence par là.
Alain
Et l'espace devenait une simple écume probabiliste en effervescence piquetée de trous de ver.
Arthur C. Clarke
L'amour rend aveugle mais le quotidien lui rend la vue.
Brigitte Lahaie
La meilleure de toutes les raisons pour se résoudre à la mort c'est qu'on ne saurait l'éviter. La philosophie nous donne la force d'en dissimuler le ressentiment et ne l'ôte pas : la religion y apporte moins de confiance que de crainte.
Charles de Saint-Évremond
C'est pour vrai, je vivrai, je mourrai en t'aimant. - ... - J'en jure par la force et le pouvoir de tes yeux. - ... - Car le feu qui me brûle est celui qui m'éclaire.
Étienne de La Boétie
C'est du plaisir savant qu'il faut aux sénateurs.
Georges de Porto-Riche
Comme c'est toujours pour un bon motif, un curé qui se fâche se fâche mieux qu'un autre.
Jacques Ferron
Un humoriste n'a pas de camp ou bien il n'est plus un humoriste. Le seul camp qu'il se soit à jamais choisi est celui de l'intelligence.
Maryse Wolinski
Tout objet aimé est le centre d'un paradis.
Novalis
Je refuse d'avoir une bataille d'esprit avec un homme désarmé.
Oscar Wilde
Le string est en retard sur le téléphone puisqu'il fait encore appel à un fil.
Philippe Bouvard
On ne concevait pas comment la tête de cette colonne pourrait traîner et soutenir dans une si longue route une aussi lourde masse d'équipages.
Philippe-Paul de Ségur
Albert gesticule en tous sens. Ses poumons se remplissent de moins en moins, ça siffle quand il force. Il se met à tousser, il serre le ventre. Plus d'air.
Pierre Lemaitre
Il ne serait même guère surprenant que les comités de vertu friands de débaptisation de noms de rues réclament dans un proche avenir que le plus prestigieux prix littéraire du pays cesse d'honorer la mémoire de deux êtres incarnant tout ce que le monde exècre.
Pierre Ménard