- Elle est du midi ? - Vous pourriez dire midi et demi ! - Marseille ? - Toulouse !... Avé l'assent !... A côté de son accent à elle, celui du type qui fait les annonces à Radio-Toulouse est de la petite bière...
Georges Simenon
A l'époque où nos ancêtres fabriquaient des auges en pierre et des cruches en argile, autour desquelles nos archéologues font tant de bruit, on construisait une acropole en Grèce. [...] Les véritables représentants de la civilisation dans les derniers millénaires avant notre ère et dans le premier après, furent les Méditerranéens.
Adolf Hitler
Le corps et l'âme sont des vues prises du même objet à l'aide de méthodes différentes, des abstractions faites par notre esprit d'un être unique.
Alexis Carrel
Madame Sand demeura toujours bien persuadée que la grande affaire des hommes, c'est l'amour. Elle avait raison à moitié. La faim et l'amour sont les deux axes du monde. L'humanité roule tout entière sur l'amour et la faim.
Anatole France
Cette nuit je ne pouvait pas dormir. Je voulais sentir ton corps chaud contre ma peau. Je voulais sentir tes mains jouer avec mon corps. Mais tu n'étais pas là. Tu me manquse.
Anonyme
Il est une science d'aimer son prochain et de le trouver aimable, comme il est un savoir bien vivre.
Charles Baudelaire
En tout cas, que le roman soit certifié par le réel ne le rend pas meilleur.
Delphine de Vigan
La culture vraie consiste à se rappeler les vers et à oublier le nom de l'auteur.
François Cavanna
On m'a souvent demandé si Boubouroche était une simple fantaisie ou si la vie elle-même m'en avait fourni le sujet et les détails.
Georges Courteline
On pardonne à un être sur quelques minutes, comme à un livre sur quelques phrases.
Jean Rostand
O ! l'Eden immédiat des braves empirismes !
Jules Laforgue
La consommation, c'est l'addiction.
Luc Ferry
... la lecture ... cette jouissance à la fois ardente et rassise...
Marcel Proust
Les petits vices font les grands plaisirs.
Maurice Toesca
Les avions me fascinaient, j'y voyais le symbole de la liberté, du danger même, non d'avoir un accident, mais de laisser ce que l'on connaissait, qui encadrait ; partir était aussi se quitter soi-même.
Nina Bouraoui
Quand je ne dors pas, je vois la nuit en noir. La malveillance des choses me submerge. Les vastes zones dépressionnaires de l'insomnie dirigent vers moi un flux humide et froid accompagné de bourrasques.
Paul Guimard