Pour mentir, il faut être un vieux singe.
Georges Simenon
Un grand fils aime beaucoup à montrer à sa mère qu'il en sait plus qu'elle.
Anne Barratin
Je me permets quelquefois de réfléchir entre mes repas, ce qui me fait perdre énormément de temps.
Charles Péguy
Il subsiste en nous tous qui avons été élevés dans une démocratie occidentale, la ferme croyance que la liberté se fortifiera, qu'elle survivra aux pressions, et cette croyance semble survivre à toutes les preuves contraires. Elle constitue certainement un danger en soi.
Doris Lessing
La seule façon de ne pas rater un train est de manquer celui d'avant.
G. K. Chesterton
L'esclave est un tyran dès qu'il le peut.
Harriet Beecher Stowe
Le seul barrage au fanatisme meurtrier est de vivre dans une société pluraliste où le contrepoids institutionnel d'autres doctrines et d'autres pouvoirs nous empêche toujours d'aller jusqu'au bout des nôtres.
Jean-François Revel
Et puis toutes les dictatures se ressemblent, jusqu'à la rancune. Gare aux transfuges ! Leur famille, leurs proches, voire leurs amis, s'ils n'ont pas suivi, en font les frais. Dénoncer le canard boiteux est une sécurité en soi – si vous ne l'avez pas fait, c'est que vous êtes aussi coupable, on vous embarquera. Une manière d'amputer haut et court le membre gangrené.
Jean-Luc Coatalem
Cléo connaissait-elle l'origine du mot "pardonne" ? Il se composait de "donne" (donare) et de "complètement" (par), c'était un acte d'abnégation pas effacer. Le pardon n'était pas l'oubli (…). Pardonner était une décision, celle de renoncer à faire payer à l'autre. Ou à soi-même.
Lola Lafon
Je ne suis point de l'humeur de ces femmes injustes qui s'applaudissent des incivilités que leurs amants font aux autres belles.
Molière
A l'égard des modes, les gens raisonnables doivent changer les derniers, mais ils ne doivent pas se faire attendre.
Montesquieu
Moi, tout ; le reste, rien : voilà le despotisme, l'aristocratie et leurs partisans. - Moi, c'est un autre ; un autre, c'est moi : voilà le régime populaire et ses partisans. Après cela décidez.
Nicolas de Chamfort
Le parfum réel s'use au contact du monde. Il est évanescent !
Patrick Süskind
Toute chose est prédéterminée, écrite à l'avance ! Nul ne sait ce que demain lui réserve !
René R. Khawam
Nous sommes terrifiés. Nous devons être terrifiés. Voila pour quoi ça s'appelle du terrorisme.
Robert McLiam Wilson
J'ai d'emblée été étonné de la façon dont Austerlitz élaborait ses pensées en parlant, de voir comment à partir d'éléments en quelque sorte épars il parvenait à développer les phrases les plus équilibrées, comment, en transmettant oralement ses savoirs, il développait pas à pas une sorte de métaphysique de l'histoire et redonnait vie à la matière du souvenir.
W. G. Sebald