Je hais la passion politique. Son désordre nous oblige à choisir ce qui ne s'imposait pas avant elle.
Gérard Bauër
On ne se lave pas du jour au lendemain de plusieurs années de routine chronométrée et de dissimulation constante de soi. Lorsque la carcasse est libérée, l'esprit, qui était jusque là la seule échappatoire, devient au contraire l'esclave des mécanismes.
Albertine Sarrazin
Elle gardait les lèvres entrouvertes, on aurait dit la préhistoire d'un sourire.
Alessandro Baricco
En callimorphie, les lettres révèlent le corps et le corps, comme le désir, dénude les lettres. La callimorphie, c'est la danse du corps sur la musique des lettres.
Atiq Rahimi
On peut tout faire avec des baïonnettes sauf s'asseoir dessus.
Émile de Girardin
Le courage intellectuel, c'est de garder actif et vivant cet instant de la connaissance naissante, d'en faire la source sans cesse jaillissante de notre Intuition.
Gaston Bachelard
Le drapeau de cette nation était rouge vif, jaune vif, or vif, en un mot arc-en-ciel vif, sur teint de safran, de pourpre et de mort.
Jean Giraudoux
Un savant, c'est quelqu'un qui sait des choses qu'il faudrait savoir mieux que lui pour être sûr que ce n'est pas un imbécile.
Jean Paulhan
Toute la morale est dans ce vieux proverbe : Qui mal veut, mal lui arrive.
Jean-Baptiste Say
Ne comprenez-vous pas combien il est dramatique d'être un comique ? Être fou, pour faire rire les gens à son spectacle ?
Jerry Lewis
L'âge mûr est le plus beau de tous. On est assez vieux pour reconnaître ses erreurs passées, mais encore assez jeune pour en commettre de nouvelles.
Maurice Chevalier
Une chose belle ne meurt pas sans avoir purifié quelque chose.
Maurice Maeterlinck
Le ciseau du sculpteur libère la jeune fille, l'athlète ou le cheval du bloc de marbre. De même les signes sont tous prisonniers de l'encre et de l'encrier. Le calame les en libère et les lâche sur la page. La calligraphie est libération.
Michel Tournier
Sodomie du matin, fraîcheur du vagin. - Sodomie du soir, repos des mâchoires.
Philippe Bouvard
L'homme qui apprend doit croire ; celui qui sait doit examiner.
Roger Bacon
Rien n'est vrai qui ne se prouve par la mort.
Yves Bonnefoy