L'intelligence du monde n'est pas dans la naissance, elle est dans la mort. On sait ce qui naît ; on ne sait où va ce qui meurt.
Germaine Beaumont
Je prétends que les âmes les plus désintéressées ne sont pas nécessairement les meilleures - au sens catholique du mot ; au contraire, à ce point de vue catholique, l'âme la mieux dressée est celle qui tient le mieux ses comptes.
André Gide
On ne pleure jamais tant que dans l'âge des espérances ; mais quand on n'a plus d'espoir, on voit tout d'un oeil sec, et le calme naît de l'impuissance.
Antoine de Rivarol
Les imbéciles croient toujours éprouver des sensations exceptionnelles refusées aux autres hommes.
Charles Regismanset
Des situations dramatiques peuvent tisser entre deux personnes des liens que des décennies de vie commune ne seraient pas parvenues à créer.
Dan Brown
L'Angoisse était déjà un produit courant au temps des cavernes. On se figure le sourire de l'homme de Neandertal, s'il eût prévu que les philosophes viendraient un jour en réclamer la paternité.
Emil Cioran
Quand le jour vacille, c'est la nuit qui tombe.
Frédéric Dard
La première tâche du poète est de désancrer en nous une matière qui veut rêver.
Gaston Bachelard
Le pays du plus bref instant, telle est la terre. Est-ce ainsi, aussi, dans la région où l'on vit autrement ?
Georges Baudot
L'on doibt plus-tost donner la coulpe de la perte de ceste bataille à la trop grande circumspection de Clearchus, qu'à la temerité de Cyrus.
Jacques Amyot
Qu'est-ce qui l'empêchait d'être aussi malin que les autres, puisqu'il n'était pas plus sot ?
Marie NDiaye
Mon caractère est ainsi fait que je ne me rends jamais qu'à la raison.
Platon
Celui qui évite les formules toutes faites et observe les événements trouvera toujours une nouvelle façon d'affronter la vie.
Roberto Burle Max
L'homme de génie ne saurait gouverner un état sans fermeté, et c'est précisément cette fermeté qui fait le malheur d'un état, gouverné par un homme sans génie.
Stanislas Leszczinski
Dans une nuit sombre rien n'est plus dangereux pour les autres bateaux que de mettre des feux qui trompent plus que l'obscurité.
Søren Kierkegaard
Selon moi, le cinéma a eu deux artistes fondamentaux : Orson Welles et Stanley Kubrick.
Woody Allen