N'oublie jamais qu'un adulte n'est qu'un enfant qui a vieilli.
Gilles Legardinier
Il y a deux faces de l'argent, une médiocre et triste qui est celle que nous avons connue, et une épanouie et brillante que nous ignorons.
Alfred Capus
Le mot est le bateau dans lequel l'idée navigue.
Anne Barratin
Il vous aime ! Il vous aime ! Les mouches aussi aiment le lait, et les ours aiment le miel. Le bel avantage d'être miel pour être dévoré par un ours. Votre âme est belle et elle se perd.
Armand Salacrou
Tout vient à point à qui sait taper du poing.
Christophe Chenebault
Je veux que les gens puissent obtenir ce dont ils ont besoin pour vivre : suffisamment de nourriture, un endroit où vivre et une éducation pour leurs enfants. Le gouvernement ne fournit pas ces services ainsi que les organisations caritatives et les entreprises privées.
Davy Crockett
Les bonnes paroles désaltèrent plus que l'eau fraîche.
George Herbert
Il y avait une petite fois, pendant la canicule, un type qui était assis devant une fenêtre ouverte ; c'était un garçon démesuré, un peu voûté, et il s'appelait Adam ; Adam Pollo. Il avait l'air d'un mendiant, à rechercher partout les taches de soleil, à se tenir assis pendant des heures, bougeant à peine, dans les coins des murs.
J. M. G. Le Clézio
Quand on ne pense pas à ce que l'on dit, c'est qu'on dit ce que l'on pense.
Jacinto Benavente
Le firmament apparut tout d'un coup comme s'il pénétrait dans la pièce et la remplissait de ses étoiles, de sa nuit.
Julien Green
A l'origine d'un roman, j'ai toujours des désirs très physiques, matériels. Et une envie d'espaces. Tant qu'il n'y a pas les espaces, il n'y a pas de livre possible.
Maylis de Kerangal
Le piano, c'est l'accordéon du riche.
Michel Audiard
Dans cette maison, les femmes jouaient un rôle comparable à celui des organes internes dans le corps humain : leur possesseur est, d'une certaine façon, conscient de leur existence, il vit grâce à eux, mais il ne les voit pas.
Naguib Mahfouz
Je dégorge toutes les paroles, tous les credo, tous ces aliments froids dont ils nous ont gavés depuis le début.
Octavio Paz
Un dictionnaire sans citations est un squelette.
Voltaire
Il eut une révélation soudaine. Il comprit tout à coup le caractère fastidieux de la vie où tout sentier représente l'imprévu et dont une part importante se passe à surveiller ses pas.
William Golding