L'amateur a sur le professionnel un avantage de plus : il peut rejeter toute prudence. Il peut révéler d'inutiles vérités et émettre d'extravagantes théories.
Graham Greene
"L'imagination imite, l'esprit critique crée." Cet aphorisme d'Oscar Wilde, où certains esprits, superficiels ou prévenus, ne consentiront à voir qu'un paradoxe, éclaire une vérité profonde.
André Gide
L'homme s'est forgé des mythes géniaux pour pouvoir croire en son esprit.
André Langevin
Toute idée féconde tourne en pseudo-idée, dégénère en croyance. Il n'est guère qu'une idée stérile qui conserve son statut d'idée.
Emil Cioran
Si le combat contre Nisard pouvait réconcilier l'humanité déchirée, il y aurait au moins cette justification à sa funeste existence.
Eric Chevillard
Lors de mon arrivée en Grande-Bretagne, les Anglais étaient grands, minces et taciturnes, tandis qu'aujourd'hui ils sont grands, minces et taciturnes.
George Mikes
Il pensait au visage éteint de son ami, que maintenant les chacals avaient peut-être mangé.
J. M. G. Le Clézio
Ce fut ce qui plus asseura les soudards d'Aratus, pource qu'ils estimerent que le veneur fust de l'intelligence, et qu'il aidast à celer leur emblée.
Jacques Amyot
Mots dorés font tout en amour.
Jean de La Fontaine
Il faut, pour frapper quelqu'un, même au combat, se libérer d'un poids de civilisation qui enferme la plupart d'entre nous dans la fausseté et une douceur forcée. Cet écran ôté, c'est la vraie nature de l'homme qui se révèle.
Jean-Christophe Rufin
Réfléchir à long terme est une mauvaise méthode pour résoudre les problèmes économiques. Car à long terme, nous serons tous morts.
John Maynard Keynes
C'est un imbécile et un malade, mais c'est mon maître. Il y a des poètes qui font grand cas de la reconnaissance due à celui qui leur permet de manger même un chat peut alors penser à son maître.
Natsume Soseki
On dit que l'adolescence c'est l'âge bête. C'est vrai que c'est à ce moment-là que les parents ne comprennent plus rien.
Patrick Sébastien
La femme est tout ce que l'homme appelle et tout ce qu'il n'atteint pas.
Simone de Beauvoir
Il n'y a parfois aucune différence entre le salut et la damnation.
Stephen King
Quel est le persécuteur ? c'est celui dont l'orgueil blessé et le fanatisme en fureur irritent le prince ou les magistrats contre les hommes innocents, qui n'ont d'autre crime que de n'être pas de son avis.
Voltaire