Le plus pénible avec Coelho n'est pas de lire ses livres, mais de savoir où mettre le h.
Grégoire Lacroix
La photo, c'est un instant saisi, le plus fort, le plus touchant, le plus douloureux.
Chahdortt Djavann
Le lecteur n'a aucun droit, il n'a rien à attendre de l'écrivain.
Christine Angot
Il n'y a pas de dureté plus implacable que celle des regards qui sont revenus de la tendresse.
Etienne Rey
Un véritable homme du monde n'est jamais trop pauvre pour faire un cadeau à une femme. Il peut toujours lui donner la syphilis.
François Cavanna
Pour amener les travailleurs au statut de producteurs et consommateurs "libres" du temps-marchandise, la condition préalable a été l'expropriation violente de leur temps.
Guy Debord
La sécheresse a craqué la terre, l'herbe jaunie est si sèche qu'une étincelle pourrait transformer la prairie en brasier.
J. M. G. Le Clézio
Cesser d'aimer, preuve sensible que l'homme est borné, et que le coeur a ses limites. C'est faiblesse que d'aimer ; c'est souvent une autre faiblesse que de guérir.
Jean de La Bruyère
A qui le désir manque, aucun bien ne défaut.
Jean de Rotrou
Je me rappelai le pis-aller d'une grande princesse à qui l'on disait que les paysans n'avaient pas de pain, et qui répondit : Qu'ils mangent de la brioche. J'achetai de la brioche.
Jean-Jacques Rousseau
Ce n'est que dans le territoire ignoré et abrupt de l'écriture et de ses résonances qu'il trouvera le passage lumineux qui va des mots aux faits, endroit propice pour repousser l'environnement hostile et se réinventer soi-même.
Juan Marsé
Un jaloux trouve toujours plus qu'il ne cherche.
Madeleine de Scudéry
Le regard chez une jeune femme est un interprète toujours charmant qui se charge de dire avec complaisance ce que la bouche n'ose prononcer.
Marivaux
Nous avons dû les céder à l'effacement, à l'évanescence et à la mort tous ces instants qu'aucune tâche n'a requis et que nous avons vécus sans les employer à rien.
Nicolas Grimaldi
Une oeuvre d'art devrait toujours nous apprendre que nous n'avions pas vu ce que nous voyons.
Paul Valéry
Il n'y a pas de dernier mot. Tant que la vie dure, tout peut recommencer.
Philippe Forest