Je voudrais ... que l'on fît comme en un certain pays, là où si les malades meurent, on fait payer les médecines à leurs médecins.
Guillaume Bouchet
La vie me bouleverse comme un papier de soie si fin qu'un regard trop pesant parvient à déchirer. La vie me comble d'être aussi parfaitement menacée. Le déchirement me donne joie et rire.
Christian Bobin
Le loir est un animal qui dort les deux tiers de sa vie. On pourrait penser qu'il perd beaucoup de temps. Mais que gagne celui qui banalement reste éveillé les deux tiers de sa vie ?
Denis Langlois
Perdre le désir, une sorte de mort lente.
Denise Bombardier
Je me demande, au reste, si les femmes mariées savent mesurer leur déchéance. Du jour au lendemain, la plupart d'entre elles se dépouillent, se neutralisent, s'aplatissent, se coulent suivant l'image exacte de leur mari.
Henri Troyat
Tout alentour de sa sepulture le rivage s'esboula.
Jacques Amyot
Nous sommes si peu capables d'effort pour comprendre les autres.
Jules Renard
On peut être artiste sans être rien de particulier.
Marcel Duchamp
Hélas ! Pour arracher la victime aux supplices, De mes pleurs chaque jour fatiguant vis complices, J'ai courbé devant eux mon front humilié : Mais ils vous ressemblaient, ils étaient sans pitié.
Marie-Joseph Chénier
Ils se font de l'artiste une trop haute idée. L'artiste n'est ni un prêtre ni un prophète. Son rôle est à la fois plus modeste et plus ambitieux. C'est, ou ce devrait être, celui du voyant.
Michel del Castillo
Le fleuve coule de siècle en siècle et les histoires des hommes ont lieu sur la rive. Elles ont lieu pour être oubliées demain et que le fleuve n'en finisse pas de couler.
Milan Kundera
L'amant passe, l'ami reste.
Nadine de Rothschild
Quoi de plus féministe que les neuf Muses et Apollon ?
Natalie Clifford Barney
C'est joli, la poussière, c'est la poudre de riz des choses.
Faut savoir s'étendre Sans se répandre.
Serge Gainsbourg
Certains détestent l'art. C'est déjà un pas en avant vers sa reconnaissance.
Stanislaw Jerzy Lec