Pensionnat : Dites Boarding school, quand c'est un pensionnat de jeunes filles.
Gustave Flaubert
D'avoir vécu une chose, quelle qu'elle soit, donne le droit imprescriptible de l'écrire.
Annie Ernaux
La nuit solitaire aux yeux d'aveugle.
Empédocle
Avez-vous remarqué comme on est bête, quand on est beaucoup ?
George Sand
L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule.
Hitonari Tsuji
Tout ce qu'il a fait, il l'a fait pour son fils, dit Marthe ; pour moi, il ne lèverait pas le petit doigt.
J. M. G. Le Clézio
L'âme d'une jeune fille ressemble à une rose épanouie ; arrachez une seule feuille de son calice, toutes les autres tombent aussitôt.
Jean Paul
Achetez et lisez les livres faits par les vieillards, qui ont su y mettre l'originalité de leur caractère et de leur âge.
Joseph Joubert
Ce concombre est amer ? Jette-le ! Il y a des ronces dans le chemin ? Détourne-toi ! C'est tout ce qu'il faut. Ne dis pas à ce sujet : "Pourquoi ces choses-là se trouvent-elles dans le monde ?"
Marc Aurèle
... notre visage est cette partie de notre chair que modèle et remodèle, réchauffe et anime sans cesse la présence de nos semblables.
Michel Tournier
La vie ne donne pas ce qu'attendent d'elle les enfants capricieux, mais seulement ce que lui arrachent de force les courageux et les audacieux.
Mikhail Saltykov-Shchedrin
À quelle distance exacte se tient un romancier ? En marge de la vie pour la décrire, car si vous êtes plongé en elle - dans l'action - vous en avez une image confuse.
Patrick Modiano
La langue est une prison. La posséder, c'est l'agrandir un peu.
Pierre Baillargeon
Il faut avoir des amis et des ennemis ; des amis pour nous apprendre notre devoir, et des ennemis pour nous obliger à le faire.
Plutarque
ll faut croire en Dieu et aussi dans les hommes pour sauver quelque chose.
Reine Malouin
Un de ces grands brins de filles, provinciales, longues, sèches, maigres, anguleuses, aux bras rouges, à la mine de pensionnaire dévote et discrète qui ont l'air d'avoir toujours douze et quarante-cinq ans.
Victor Hugo