Inquisition : On a bien exagéré ses crimes.
Gustave Flaubert
L'incident le plus insignifiant peut, à un moment donné, modifier totalement le cours de la vie d'un homme ; souvent, au bout du compte, nul ne serait dire s'il s'agit d'une catastrophe ou d'une bénédiction.
Arthur C. Clarke
Le seul fait d'exister est un véritable bonheur.
Blaise Cendrars
La bureaucratie est la mort de l'initiative.
Frank Herbert
Le but suprême du romancier est de nous rendre sensible l'âme humaine, de nous la faire connaître et aimer dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires et dans ses défaites. Admiration et pitié, telle est la devise du roman.
Georges Duhamel
Depuis que l'homme pense, depuis qu'il sait dire et écrire sa pensée, il se sent frôlé par un mystère impénétrable pour ses sens grossiers et imparfaits, et il tâche de suppléer, par l'effort de son intelligence, à l'impuissance de ses organes.
Guy de Maupassant
L'invention, c'est le progrès d'une pensée qui change au fur et à mesure qu'elle prend corps. C'est un processus vital, quelque chose comme la maturation d'une idée.
Henri Bergson
Plus je vois le monde, plus j'en suis mécontente. Chaque jour confirme ma foi en l'inconstance de la nature humaine, chaque jour me montre qu'on ne peut guère se fier aux apparences du mérite ou du bon sens.
Jane Austen
Quelle heureuse place que celle qui fournit dans tous les instants l'occasion à un homme de faire du bien à tant de milliers d'hommes ! Quel dangereux poste que celui qui expose à tous moments un homme à nuire à un million d'hommes !
Jean de La Bruyère
Faites des lignes, jeune homme, beaucoup de lignes d'après nature et de mémoire.
Jean-Auguste-Dominique Ingres
N'écrivez jamais une lettre quand vous êtes en colère.
Jimi Hendrix
Quelques folies qu'aient écrites certains physionomistes de nos jours, il est certain que l'habitude de nos pensées peut déterminer quelques traits de notre physionomie.
Nicolas de Chamfort
Tout est triste dans l'amour ; mais, triste et tout ce que vous voudrez, c'est la meilleure chose qui existe.
Ramón de Campoamor
Merde de merde, je veux pas dans ma maison d'une petite salope, qui dise des cochoncetés comme ça.
Raymond Queneau
Nos maladies nous ressemblent.
Robert Charbonneau
Une cuiller pour maman, une pour bonne-maman... si tu ne manges pas, tu ne grandiras pas.
Simone de Beauvoir