Tout le monde, par excès de terreur, devenait brave.
Gustave Flaubert
C'est l'art suprême de l'enseignant d'éveiller la joie dans l'expression créative et la connaissance.
Albert Einstein
Le ventre de la passion ne se rassasiera jamais, mais comme la faim devient précise et aiguë lorsque apparaît l'objet qui l'éveille !
Alona Kimhi
Je voudrais être un feu d'artifice pour éclater aux yeux de Dieu.
Anthony Dacheville
La croissance de l'esprit est à l'inverse de la croissance de la chair. Le corps grandit en prenant de la taille. L'esprit grandit en perdant de la hauteur. La sainteté renverse les lois de maturité : l'homme y est la fleur, l'enfance y est le fruit.
Christian Bobin
Même si un médecin doute d'un médicament, dit Delatour, s'il n'en a pas d'autre, il le prescrit. Toujours la phrase qu'il faut, au moment où il faut, remarque Irène.
François Vallejo
Amoureux : pris dans une hyperesthésie jusqu'à l'anéantissement de tout ce qui n'est pas le jouir de l'autre, ou la déploration de son absence, jusqu'à la nausée et l'abjuration de soi.
Gilles Leroy
En vérité, quel homme, à condition qu'il réfléchisse un peu, ne se dira pas, lorsqu'il approche d'une femme, qu'il met le doigt dans un engrenage de malheurs, ou tout au moins un engrenage de risques, et qu'il provoque le destin ?
Henry de Montherlant
La pensée est fille de l'homme, la poésie est fille de l'esprit.
Joë Bousquet
Le moindre bruit qui m'arrive du dehors me fait frissonner ; un charretier qui passe en chantant, un orgue de barbarie qui jette au vent sa kyrielle d'airs connus, dont les notes affaiblies viennent jusqu'à mon oreille troublée.
Louise Michel
Nous ne sommes pas même aussi avancés qu'en 1954. Nous sommes en recul par rapport à 1954. La ségrégation est plus considérable aujourd'hui qu'en 1954. Il y a davantage d'animosité raciale, davantage de haine raciale, davantage de violence raciale aujourd'hui, en 1964, qu'en 1954. Où est le progrès ?
Malcolm X
Dieu a créé l'homme. Et ensuite, pour le remercier, l'homme a créé Dieu.
Philippe Geluck
Si le renard court, le poulet a des ailes.
Proverbe Anglais
Le ciel se gagne, l'épée vaincue à la main.
Roger Nimier
Bouleverser l'ordre précédent des choses. C'est le propre de toutes les révolutions véritables, ce qui les rend à la fois dramatiques et excitantes.
Serge July
L'homme est pathétiquement touchant. Il porte toujours sur les autres la lucidité qu'il ne possède pas à l'égard de lui-même.
Sylvain Tesson