L'égoïsme intellectuel est peut-être l'héroïsme de la pensée.
Gustave Flaubert
La culture classique reste une valeur essentielle, mais la plus-value qu'on en retire, pour soi et aux yeux des autres, a baissé à la bourse de l'humanisme.
Bernard Pivot
Du pain ! crie M. Malone, dont le ton et l'accent indiquent suffisamment qu'il est né au pays du trèfle et des pommes de terre.
Charlotte Brontë
La vraie condition de l'homme, c'est de penser avec ses mains.
Denis de Rougemont
C'est bon la haine, c'est chaud, c'est solide, c'est sûr. A l'opposé de l'amour, on ne doute pas, dans la haine.
Éric-Emmanuel Schmitt
Nous sommes rarement en mesure de nous rendre compte à quel point le négatif sert à produire le positif, à quel point le mal engendre le bien.
Henry Miller
Ecrire une lettre et la faire jeter à la poste ; recevoir la réponse, la lire et la brûler ; voilà la correspondance réduite à sa plus simple expression.
Honoré de Balzac
Dans le rêve de l'homme qui rêvait, le rêvé s'éveilla.
Jorge Luis Borges
Il faut se laisser guider par l'enfant qu'on a été. L'enfant, c'est quelque chose qui est quelqu'un qui n'est plus.
José Saramago
Il se sentait toujours comme un puzzle, complètement éparpillé en dedans.
Olivier Adam
Tout être doué d'intelligence sait que la vie est une belle chose et que le bonheur est le but de l'existence, dit mon père en regardant ces trois jolies filles. Mais comment peut-on expliquer que seuls les imbéciles soient heureux ?
Orhan Pamuk
Nul ne tend de son plein gré vers ce qui est ou ce qu'il croit mauvais.
Platon
Hom qui tout veult veoir et savoir, Ne doit ja nom d'ami avoir.
Proverbe Français
Qui est aimé des femmes a beau chemin.
C'était cela, la force d'Hannah. Toute son énorme masse était remplie à ras bord de la connaissance et de citations de la Bible, qui suintaient d'elle comme du jus de groseilles d'une chausse à filtrer la gelée.
Robertson Davies
Les génies transhumanistes du futur parc de techno-science ne réussiront jamais à créer une NA (nostalgie artificielle). Il est bon de pratiquer des activités à haute teneur nostalgique. L'escalade des parois : nostalgie du primate. La lecture : nostalgie du silence. La contemplation des bêtes : nostalgie des temps où l'homme était en minorité.
Sylvain Tesson