Ecrire, oh écrire, c'est s'emparer du monde, de ses préjugés, de ses vertus et le résumer dans un livre ; c'est sentir sa pensée naître, grandir, se dresser debout sur son piédestal et y rester toujours.
Gustave Flaubert
Tactic : ensemble des moyens et des ruses mis en oeuvre pour remonter le temps.
Alain Finkielkraut
La Haine est augmentée par une haine réciproque, et l'Amour peut au contraire la détruire.
Baruch Spinoza
[...] aimer c'est ne plus être tout à fait soi ; c'est de perdre ; s'aliéner ; éventuellement, même, s'asservir à un autre ; c'est donc une aventure terrible ; c'est l'une des pires choses qui puisse arriver à un homme, ou une femme ; mais c'est tout de même, à la fin des fins, l'une des rares aventures qui donne son sel, et son prix, à la vie.
Bernard-Henri Lévy
Le chiffre d'affaires des librairies est un fichu baromètre pour la société.
Denis Guedj
Ce fut seulement pour servir à une passion cholerique, qu'il mit en combustion et en trouble plusieurs contrées de l'Italie.
Jacques Amyot
Numa leur defendit entierement le vin.
Il y a, dans le courrier que je reçois chaque semaine, des lettres critiques, et fort heureusement, car plaire à tout le monde ce n'est plaire à personne. Il faut bien que certains vous détestent pour jouir pleinement de ceux qui vous aiment.
Jean Amadou
Là, en ces instants, je pouvais m'entendre penser. Je percevais les battements de mon coeur. Et, à mon grand étonnement, j'ai découvert que j'aimais ça.
Jojo Moyes
Le style, c'est le mot qu'il faut. Le reste importe peu.
Jules Renard
Quoi de plus mélancolique qu'un photographe qui n'a plus rien à photographier, ayant laissé échapper la seule image qui compte désormais à ses yeux ?
Michel Tournier
La normalité n'est qu'une question de consensus. Autrement dit, si la plupart des gens pensent qu'une chose est juste, elle devient juste.
Paulo Coelho
À partir de rien. Là est ma loi. Tout le reste : fumée lointaine.
Philippe Jaccottet
Un diamant avec quelques défauts est préférable à une simple pierre qui n'en a pas.
Proverbe Indien
Qui chante son mal enchante.
Théodore Aubanel
Il est donc des remords ! O fureur ! O justice !
Voltaire