Nerveux : Se dit à chaque fois qu'on ne comprend rien à une maladie ; cette explication satisfait l'auditeur.
Gustave Flaubert
La philosophie ne s'apprend pas ; la philosophie est la réunion des sciences acquises au génie qui les applique ; la philosophie, c'est le nuage éclatant sur lequel le Christ a posé le pied pour remonter au ciel.
Alexandre Dumas
Aussi, je vous prie de croire que les révolutionnaires n'étaient pas en odeur de sainteté dans la maison Eyssette.
Alphonse Daudet
On peut toujours améliorer un record. On peut toujours faire mieux.
Bruno Peyron
Il importe peu aux morts d'obtenir de somptueuses funérailles ; ce n'est qu'une vaine pompe qui flatte l'orgueil des vivants.
Euripide
Élever quatre gamins est un job à plein temps.
Françoise Bourdin
L'amour vous donnait des ailes pour vous scier les jambes, ça ne valait donc pas trop le coup.
Fred Vargas
La petite Marie avait mangé par complaisance d'abord ; puis, peu à peu, la faim était venue, car, à seize ans, on ne peut pas faire longtemps diète, et l'air des campagnes est impérieux.
George Sand
C'est une grande erreur, que faire une confiance illimitée à la méchanceté des hommes : il est rare qu'ils nous fassent tout le mal qu'ils pourraient.
Henry de Montherlant
Et fut le poison, à ce qu'ilz disent, une eaue froide comme glas, qui distille d'une roche estant au territoire de la ville de Nonacris.
Jacques Amyot
Les choses n'ont d'importance que celle que nous leur conférons.
Jean Simard
Faites-moi tout ce qu'il vous plaira, battez-moi, assommez-moi de coups, tuez-moi, si vous voulez : il faut que je décharge mon coeur, et qu'en valet fidèle je vous dise ce que je dois.
Molière
La justice humaine, qui ne voit que les actions, n'a qu'un pacte avec les hommes, qui est celui de l'innocence ; la justice divine, qui voit les pensées, en a deux, celui de l'innocence et celui du repentir.
Montesquieu
Là-dessus, je me déguise en courant d'air et je fous mon petit camp. J'en ai assez entendu pour aujourd'hui.
Roger Vercel
Mourir n'est pas finir, c'est le matin suprême.
Victor Hugo
Le rêve est le tuteur du pauvre, et son pourfendeur. Il nous tient par la main, puis il nous tient dans la sienne pour nous larguer quand il veut après nous avoir baladés à sa guise à travers mille promesses.
Yasmina Khadra