Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots. C'est la précision qui fait la force. Il en est en style comme en musique : ce qu'il y a de plus beau et de plus rare c'est la pureté du son.
Gustave Flaubert
Mon reflet dans la glace. Satisfaisant. Mais à vingt deux ans, derrière le visage réel, déjà la menace d'un autre, imaginaire, terrible, peu fanée, traits durcis. Vieille égale moche égale solitude
Annie Ernaux
Il y a deux sortes de députés : les mauvais qui ne valent rien, et les bons qui ne valent pas grand-chose.
Anonyme
Il est mauvais de se noyer après manger.
Erik Satie
J'accuse la société de consommation de m'avoir fait comme je suis : insatiable. J'accuse mes parents de m'avoir fait comme je suis : déstructuré. J'accuse beaucoup les autres pour éviter de m'accuser moi-même.
Frédéric Beigbeder
J'acquiesce (d'épargne).
Frédéric Dard
Il n'y a que ceux qui n'ont aucune bonne qualité pour balancer leurs défauts, qui n'ont pas la force de les avouer.
Geneviève Thiroux d'Arconville
Les gens désintéressés, c'est toujours hors de prix...
Jean Anouilh
La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun.
Jean Anthelme Brillat-Savarin
C'est étrange, les gens n'osent pas parler de bonheur à celui qui vient d'avoir un grand malheur.
Jean-Louis Fournier
Les opinions toutes faites sont à l'intelligence ce que les vêtements achetés tout faits et étrennés sans réparations sont au corps. Dans les deux cas, il est difficile de porter beau.
Louis-Philippe Robidoux
Saint Louis nous apparaît à tous les moments de sa vie comme une de ces natures à la fois énergiques et délicates, chez qui la conscience domine l'intérêt, qui ne se dirigent que par la loi morale.
Numa Denis Fustel de Coulanges
Le flot qui fuit ne reviendra plus à sa source ; l'heure une fois passée est passée sans retour. Profitez du bel âge : il s'envole si vite ! Chaque jour est moins beau que celui qui l'a précédé.
Ovide
L'homme de génie ne saurait gouverner un état sans fermeté, et c'est précisément cette fermeté qui fait le malheur d'un état, gouverné par un homme sans génie.
Stanislas Leszczinski
Que sait-on de ce qui a lieu dans la nuit du réel ? L'imaginaire est l'amant nocturne de la réalité.
Sylvie Germain
Chaque pays a son ange gardien. C'est lui qui préside au climat, au paysage, au tempérament des habitants, à leur santé, à leur beauté, à leurs bonnes moeurs, à leur bonne administration. C'est l'ange géographique.
Valery Larbaud